vendredi 19 janvier 2007

Aujourd'hui c'est la journée de la femme !

Après une soirée survoltée qui a mis le feu à la glace (Ah bon ? C'est pas comme ça qu'on dit ?) et 4èmes Déferlantes Francophones hivernales oblige, Pralognan a avancé la "Journée de la Femme" de quelques semaines cette année. Deux femmes, deux voix, deux mentors...


Vous aviez déjà pu découvrir la flamboyante chevelure de Chloé Sainte-Marie aux Déferlantes Francophones de Capbreton de l'été 2005.
Cette année, elle nous revient au coeur de l'hiver...



Ecouter "PARLE-MOI"



Ecouter "TOI LA MORDORE"



Ecouter "BRÛLE BRÛLE"






SITE DE CHLOE SAINTE-MARIE

Mais les heureux résidents de Pralognan ont aussi pu découvrir hier un autre talent de Chloé Sainte-Marie. En effet, le cinéma de Pralognan programmait deux films du prolifique réalisateur québécois Gilles Carle, compagnon de route de Chloé depuis bien des années. Melle Sainte-Marie s'est donc glissée dans la salle obscure afin d'accompagner silencieusement, dans un premier temps, sa lumineuse apparition à l'écran. Bien que sa carrière de comédienne n'ait pas reçu en son temps un accueil enthousiasme de la part de la critique il semble que Chloé Sainte-Marie se soit trouvé un réel talent d'interprète dans le domaine musical.

Talent couronné au dernier gala de l'Adisq par un prix mérité.


PRIX DE L'ADISQ NOVEMBRE 2006
POUR LE SPECTACLE DE L'ANNEE - INTERPRETE


Dans l'extrait de l'entrevue accordée à Marie-France BAZZO sur Bazzo.Tv en novembre 2006 Chloé Sainte-Marie ne livrerait-elle pas une des clés de son prix à l'ADisq 2006 ?


Plus sur Chloé Sainte-Marie et Gilles Carle



La deuxième invitée du jour est FABIOLA TOUPIN

Fabiola Toupin a grandi au Cap-de-la-Madeleine au Québec, entourée d'une mère artiste peintre et d'un père amoureux de la chanson Québécoise. C'est à l'église qu'elle chante devant son premier public. A l'âge de 15 ans, elle interprète le rôle de Fantine dans Les Misérables, avec les finissants de son collège. Cette expérience confirme sa passion pour la scène et l'amène à s'inscrire au concours Cégeps en spectacle où elle se rendra jusqu'à la grande finale.


Quelques études en musique et en chant viennent perfectionner son art et en 1994, elle présente son premier spectacle intitulé Brel valse avec Piaf. C'est en 1999, lors d'un hommage à Edith Piaf présenté à la radio, qu'elle se fait remarquer par ses pairs.

En 2000, Fabiola interprète de nouveau le répertoire de cette grande dame de la chanson française devant un large public, au Festival d'été de Québec.

Sa rencontre avec l'auteur Manu Trudel l'amène à se construire un répertoire original, plus personnel. Les spectacles se succèdent pour cette jeune artiste qui devient l'une des nouvelles étoiles de la chanson Québécoise, jusqu'à ce que Lynda Lemay tombe sous le charme de sa voix.

Elle propose à ce "bijou d'artiste" le rôle principal de son opéra folk un éternel hiver o`elle incarne Manon, une jeune femme qui croit aux vertus consolatrices de l'amour. Interprète, auteur, Fabiola Toupin a déjà commencé à se faire connaître outre-Atlantique.

Le festival des Haz'Arts à Redon aura été sa première porte d'entrée pour la France, suivra la Fête de la musique à Paris, une tournée de plus de quinze villes en collaboration avec l'association France-Québec et une participation au Forum des cultures 2004 de Barcelone. Grâce à Lynda Lemay, Fabiola peut emprunter un pont nouveau pour atteindre ses rêves et toucher le public.

Page web d'où est extraite cette présentation de Fabiola TOUPIN

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca, c'est de l'actualité ou je ne m'y connais pas ! Bravo la Pieuvre...

La Pieuvre a dit…

Merci... Et je sens que je vais m'amuser comme une petite folle avec les Archives de Radio Canada dans pas longtemps.. Tu vas plus DU TOUT écouter France Bleue !

La Pieuvre a dit…

T'as vu MS ? Ch'uis en forme !! j'ai réussi à potentiellement me fâcher avec Carol et France Bleue aujourd'hui... Mauvais temps !

Anonyme a dit…

J'ai vu pour Carol, mais c'est rattrapable, mais pourquoi fâchée avec France Bleu ?...

La Pieuvre a dit…

Bon ben France Bleue aussi alors ?