vendredi 19 janvier 2007

C'est déjà fini ?!?

Ce soir c'est la dernière... de l'année à Pralognan-la-Vanoise pour les Déferlantes Francophones. Déjà ?! Ben voui! Franchement si ça durait toute l'année ça deviendrait ennuyeux n'est-il pas? Dans l'histoire le plus terrible ça va être de faire fissa sa valise demain "matin" pour ne pas rater le grand départ. M'enfin quand y'a plus que ça hein !? Surtout que à l'heure où je vous parle rien n'est encore terminé et tout peut encore arriver...même la neige.









Alain Lamontagne

C'est Alain Lamontagne qui ouvrira ce soir la clôture de votre imaginaire. Aucun doute que SWING remettra trés vite, et en cadence(!), les pieds de tout le monde sur terre. En parlant de pieds Alain Lamontagne est un spécialiste. Mais il ne fait pas que ça:

(D'ailleurs là ce ne sont pas ses pieds!)



Natif de Montréal, faisant carrière depuis 1976 comme harmoniciste, podorythmiste et conteur, Alain Lamontagne s’est produit sur les cinq continents et a soulevé l’enthousiasme de la presse internationale.

Précurseur du renouveau du conte au Québec, ses spectacles-solo, constitués de contes et de musique, obtiennent un franc succès. On souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence entière et unique sur scène. En France, il s’est notamment illustré sur les grandes scènes du Printemps de Bourges, des Francofolies de La Rochelle, au Théâtre de la Ville de Paris, aux Francophonies de Limoges... et dans plusieurs festivals de conte. En 1994, il assuma la présidence du jury pour le volet « Conte et conteurs » des IIème Jeux de la Francophonie (Paris).

Reconnu comme l’un des compositeurs importants pour l’harmonica, Alain Lamontagne a quatre disques à son actif dont « Souffle » qui se mérita un Félix. Il a signé plusieurs musiques pour le théâtre et le cinéma. Il est co-auteur d’une méthode pour l’harmonica « L’Harmonica sans professeur » (Ed. de l’Homme).

À l’automne 2003, Alain Lamontagne a reçu le Prix Anselme-Chiasson pour l’ensemble de son œuvre au Festival Contes en Îles (Iles de la Madeleine).


Un petit extrait de l'entrevue accordée par Alain Lamontagne à Radio Canada à l'occasion de sa participation au 13ème Festival de musique et de danse traditionnelles a eu lieu du 24 au 28 août 2005. La Grande Rencontre célèbrait le Sommet de l'harmonica avec des artistes de renommée internationale, incluant Alain Lamontagne, Gérald Laroche*, Carlos del Junco, Mike Stevens, Gabriel Labbé, Keith Bennett et Don Kavanagh. Durant cette entrevue il s'exprime sur un de ses instrument de prédilection: le fameux ruine-babine.




* Déferlantes Francophones Capbreton 2001



DU TRAD !? ENCORE ?!?! Oui sans doute. Mais un trad revisité par la jeune génération des musiciens de SWING devenus Maîtres du techno-trad. Quand on vous disait que le tapage de pied allait être le credo de la soirée... La patinoire de Pralognan risque de connaître à nouveau un petit séisme !

ECOUTER La vie comme ça





ECOUTER Au nom du Père et du Fils et du set carré






LE SITE DE SWING

Aucun commentaire: