lundi 18 juin 2007

Savez-vous tricoter un festival?

A 1 mois de l'ouverture de la 10ème édition des Déferlantes Francophones de Capbreton il est bien temps de se poser la question !!!

Hier, le plus petit des grands festival a donc tiré sa révérence à Tadoussac. Il laisse derrière lui une tripotée de malheureuses victimes piquées par les mouches noires, mouches par ailleurs bien connues pour leur phénoménale aptitude à inoculer le virus du
"c'est-sûr-et-certain-je-reviens-l'année-prochaine-et-la-prochaine-fois-je-t'y-emmène".
Ces derniers jours, le récit des aventures festivalières de ces consentantes victimes n'étaient pas sans rappeler à La Pieuvre, et ses fidèles lecteurs, un autre petit festival qui, depuis une décennie (ou presque), inocule le même virus à ses heureux bénévoles et ça sans mouches noires!!! Ce festival, en plus d'être petit, a bon nombre d'autres qualités. Certains en retiennent sa merveilleuse situation géographique, d'autres sa programmation éclectique, d'autres encore y voient l'occasion de rencontres festives, nocturnes et musicales. Mais une chose est sûre, chacun est à chaque fois reparti triste que cela soit déjà terminé mais toujours armé d'une solide intention de revenir. A quoi tient donc cette mystérieuse alchimie, ou plutôt à qui ?... Et bien, pour une bonne part, cela tient à lui:

Depuis dix ans Maurice Segall, dit Le Barbu, mitonne (avec l'aide de quelques fous du volant) un festival tricoté main... Et pour mitonner, il mitonne! On pourrait même dire qu'à partir d'aujourd'hui il va mijoter, bouilloner, blanchir, enfin bref, passer par toutes les couleurs et par tous les états: solide, liquide, gazeux, un vrai Barbatruc!
Si Tricot Machine a trouvé le moyen de mécaniser la production jacquard contemporaine Momo Le Barbu (mais pour combien de temps encore ?!) peut être considéré comme un véritable (et pourquoi pas vénérable) résistant.
En effet, sa fidélité au terroir dans lequel il puise son inspiration annuelle le pousse à faire honneur à la grande et traditionnelle gastronomie gasconne. Il ne tape donc qu'avec deux doigts (mais on ne vous dira pas les quels) et continue d'écrire sur des fiches en papier (le palm est tellement moins conviviââââl!).
Cependant, et malgré ces méthodes antédiluviennes qui n'ont rien à envier à la chaîne du froid, il réussit chaque année à nous étonner par... par quoi d'ailleurs? Allez, il réussit à nous étonner tout court et c'est déjà pas mal. Bref, vous l'aurez compris, s'il en est un qui sait tricoter main un festival c'est bien Momo Le Barbu, et il y à fort à parier que, cette année année encore il parviendra à s'étonne
r lui même ce qui, à son âge, est signe de verdeur! Mais pourquoi que donc fait-il tout cela me direz-vous? Pourquoi autant de hargne, d'abnégation à réussir ce que personne ne veut tenter? Sans doute un peu pour ça:

Ce qui, en soi, est une raison suffisante...

Et ce n'est pas eux qui vous diront le contraire!





Merci à Eric de Montréal pour la petite leçon de tricot...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais, c'est qu'elle va finir par me faire pleurer bien avant l'heure, la Pieuvre !!! Ben, j'sais plus quoi dire, sauf que, contrairement à hier, c'est une journée qui "part bien" et, vu ce que j'ai à "tricoter", c'est pab mal... Merci et bisous

La Pieuvre a dit…

Ah ben c'est fini la rigolade, la poilade et autre marade. Au boulot!

Anonyme a dit…

J'y va, j'y va, mais sans oublier HHH !

Calamar a dit…

Dis, ces deux doigts avec lesquels il tape, ce sont les pouces?

Anonyme a dit…

J'répondrai même pas !!! HHH

Anonyme a dit…

J'apprécie particuloèrement la petite chanson générique du blog sur "Savez-vous tricoter ?..."

La Pieuvre a dit…

Toi aussi Tricot Machine te contamine... ?

Anonyme a dit…

J'aime de plus en plus... En plus, c'est bien adapté à la situation...

Calamar a dit…

Sauf si tu tricotes avec les pouves aussi ;-)
Bises à tous

La Pieuvre a dit…

Te fatigues pas Calam' j'lui ai déjà fait la blague !
;)

Anonyme a dit…

Reusement que vous m'aidez à tricoter, avec mes pôv doigts boudinés !