jeudi 14 juin 2007

Mike à Tadoussac

Extrait de [La Barbe]de Mike Bergeron
13 juin 2007
Tadouuuuuuussac!


Oh que oui! Demain, départ pour Tadoussac! ENFIN!
J’ai le plan de vous tenir au courant quotidiennement de ce qu’il va s’y passer, mais je dois déjà admettre que je ne suis pas certain si j’aurai quotidiennement, voire une fois, accès à Internet là-bas… je ne sais même pas encore comment et où je dormirai!
Qu’importe, Tadoussac, le Festival de la chanson de Tadoussac est à vivre au moins une fois, voire régulièrement. Si je mets le Festival de Musique Émergente de l’Abitibi (le FME) en première position du palmarès des meilleurs festivals du Québec, Tadoussac se classe sans problème en 2e position. C’est une quatrième année consécutive dans mon cas.

Le Festival de la Chanson de Tadoussac, c’est:

- Conviviale, chaleureux et débordant de camaraderie Tout le monde est là pour tripper pendant les shows et après les shows… un peu comme pendant la St-Jean ou Woodstock, tout le monde est l’ami de tout le monde. Ouais, une ambiance un peu hippie. Ça finit rarement avant le levé du soleil.

- Ressourcement incroyable
Aller ne serait-ce qu’une heure sur le bord du fleuve, sur le bord de la rivière Saguenay ou dans la Baie de Tadoussac (considérée comme l’une des plus belles baies du monde!), amène un bien-être pour un méchant bout. Une paix intérieure nous envahit.

- Paysage à couper le souffle!
Oui, la Baie est belle. Oui, on voit des montagnes se jeter dans le fjord du Saguenay ou dans le fleuve St-Laurent. Il y a surtout les dunes. Des immenses côtes de sables doux et dorés qui descendent jusqu’au fleuve… Il y a aussi la Pointe de l’Islet, une série de pierres qui se sépare la baie et le fjord et qui, finalement, est un peu le coin de rue à l’intersection du fleuve et de la rivière. Renversant.

- L’amour de la musique On ne se le cachera pas, Tadoussac est loin des Francofolies et Festival d’Été de Québec dans ses moyens et son organisation. C’est un petit festival fait avant tout avec passion et qui se demande, après chaque présentation, s’ils pourront revenir l’année d’après. Ceci transparait dans la programmation qui est toujours de qualité. Cette année: Watson, Richard Desjardins, Misteur Vallaire, Band de Garage, Dany Placard, Mononc’ Serge, Vulgaires Machins, Faulkner, Philippe B, Manouche et j’en passe.

À chaque année, je réussis à convaincre des gens d’y aller et ils veulent toujours y retourner. J’vous tiens donc au courant!

Aucun commentaire: