lundi 4 juin 2007

Le poids des mots

La famille Trudeau a pour le moins le chic d'avoir fait du bilinguisme et de la francophonie (entre autre) une épine qui n'en fini pas de chatouiller la plante des pieds de nos amis franco-canadiens. Carol Doucet en faisait le sujet d'une de ses dernières chroniques et manifestement elle n'est pas seule à s'être émue des déclarations de Trudeau Junior. Voici un petit condensé de l'affaire qui a créé quelques remous dans la communauté francophone du Nouveau-Brunswick début mai. Cette discussion aurait pu faire dire à certain de ce côté-ci de la flaque que ce jeune homme n'aura eu somme toute que le mérite de "dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas"... Mais au fait, un système éducatif au lieu de deux ou plutôt deux systèmes pour le prix d'un, ce serait peut-être une idée à creuser pour "dégraisser" le système éducatif français où la querelle privé/public se réveille cycliquement ? Vous en tirerez les conclusions qui vous conviennent.


Page du Téléjournal Atlantique:
La chronique de Carol Doucet : ici
Article dans Le devoir: ici

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dis donc, sont pas sortis de l'augerge, si je puis dire, nos amis acadiens !!!

Sonya a dit…

Surtout, si je puis ajouter, quand quelques honnêtes gens de la trompe de Trudeau junior se prononcent sans connaître tout à fait le fond de l'affaire... hem hem...

Anonyme a dit…

Salut... j'avais perdu votre blogue et je viens de le retrouver grâce à mon collègue Brian, meilleur graphiste et meilleur photographe en ville !!! Et surprise, je vois qu'on parle de l'une des récentes chroniques...

Je vous écrivais en fait chère Pieuvre pour vous dire que je serai à votre Festival en juillet... J'ai hâte de retrouver cette superbe ambiance telle que je l'ai vécue en 2004.

Anonyme a dit…

Bienvenue, Carol, bienvenue !

La Pieuvre a dit…

Heureusement que Brian est rentré de vacances!!!! Tu l'embrasseras bien de notre part et on est content-content de pouvoir te frotter les tentacules cet été!!!



Jean-Mimi va en faire des bonds-bonds...

Anonyme a dit…

Jean-Mimi que j'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !!! J'ai hâte hâte de le revoir. Une fois par année à la FrancoFête, ce n'est pas suffisant.

xxxxxxxxxxxx