mercredi 13 juin 2007

24E ÉDITION DU FESTIVAL DU 13 AU 17 JUIN
Ça va brasser à Tadoussac

Daniel Côté,
Extrait du journal web [Le Quotidien], Tadoussac.

Patrick Watson, Richard Desjardins deux fois, Pierre Flynn et compagnie, Yann Perreau et un gars de Laterrière, Dany Placard: l'affiche du 24e Festival de la chanson de Tadoussac sera relevée, cette année encore. Tenu du 13 au 17 juin, le plus petit des grands festivals fournira plein d'occasions de découvertes, parallèlement à la participation de quelques valeurs établies.

Fort de la reconnaissance apportée par le Félix attribué à l'événement de l'année en 2006, devant de grosses machines comme les Francofolies de Montréal et le Festival d'été de Québec, le comité organisateur va encore obliger les amateurs à faire des choix déchirants. Desjardins ou les Vulgaires Machins? Ève Cournoyer ou Mononc' Serge? Flynn ou Tricot Machine? De joyeux maux de tête en perspective.

Mais au préalable, rappelons comment fonctionne le festival. Il y a les spectacles pour lesquels les billets sont vendus à l'unité et les autres, majoritaires, auxquels peuvent accéder les détenteurs d'un passeport ou d'un bracelet journalier. Dans le premier lot, on retrouve Richard Desjardins qui chantera seul le 13 juin, avant de livrer pour la dernière fois le spectacle "Kanasuta" en compagnie de ses musiciens, le 14.

On parle aussi des Vulgaires Machins qui seront à l'oeuvre le 14 juin, de même que du Montréalais Patrick Watson qui chantera le 15, à 22h. Perçu comme une valeur montante, le prochain à connaître une carrière mondiale au même titre que Rufus Wainwright, le fait de l'avoir signé constitue une manière d'exploit. "On l'avait à l'oeil avant les Fêtes, déjà. Même si nous proposons du contenu francophone à 99%, nous sommes contents de l'avoir. Ce qu'il fait est très bon, un peu planant", rapporte le directeur général du festival, Charles Breton.

Le 16 juin, ce sera au tour de Pierre Flynn et Yann Perreau de se produire à Tadoussac. Comme pour le spectacle de fermeture qui aura lieu le 17, à 13h, les billets pour tous ces événements sont disponibles à la billetterie du festival (au numéro 1-866-861-4108). À noter cependant que le premier concert de Richard Desjardins a pour but d'amasser des fonds pour l'organisation. C'est ce qui justifie le coût des places, établi à 40 $ l'unité.


Vétérans et nouveaux venus

Le Festival de la chanson, c'est aussi - et surtout, diront certains - le cadre idéal pour voir émerger la fine fleur de la relève, tout en appréciant quelques vétérans de la scène alternative. Chauvinisme oblige, commençons par Dany Placard, qui présentera ses nouvelles créations les 15 et 16 juin, en soirée. "Ce n'est pas une bête de scène, mais il a du charisme. Dans la facture, ce qu'il fait évoque un peu le travail de Fred Fortin", décrit Catherine Marck, directrice de la programmation.

La nouvelle coqueluche de la chanson d'ici, le duo Tricot Machine, fera aussi une apparition le 16 juin. "Ils viennent de sortir un album accrocheur. Leurs textes sont beaux", résume Charles Breton. Plus rock, Ève Cournoyer interviendra les 15 et le 16 juin, mais il faudra veiller tard pour l'entendre puisque ses spectacles débuteront à 23h30.

Le volet international, lui, permettra de découvrir le Français Jehan. Le titre de son spectacle intrigue: "Le cul de ma soeur et autres gourmandises". Signalons que l'homme a de belles fréquentations, lui qui propose des textes originaux de Bernard Dimey et des musiques composées pour lui par son ami Charles Aznavour. Pas de doute, ses rendez-vous des 15 et 16 juin susciteront l'intérêt.

Deux soirées France-Haïti figurent aussi au programme, le 15 et le 16 juin. On pourra apprécier le talent d'Agnès Bihi, Bélo et Benoit Dorémus grâce au concours de la section française de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Enfin, quatre protégés du festival chanteront en fin d'après-midi, le 15 et l6, prélude au stage qui les conduira à Saint-Malo en août. Il s'agit de Geneviève Binette, Flavie, Jimmy Fecteau et l'intense Reggie, parolier de Paule-Andrée Cassidy, mais aussi chanteur.

Il est impossible de mentionner tous les noms ici, bien sûr. Contentons-nous d'ajouter en vrac ceux de 3 gars su'l sofa, Philippe B, Call Me Poupée, Stephen Faulkner et Mononc' Serge, qui feront aussi un détour à Tadoussac qui, parions-le, aura à nouveau l'air d'un mini-Woodstock.

"À la lumière des réservations effectuées dans les lieux d'hébergement jusqu'ici, nous nous attendons encore à une bonne année en ce qui touche la fréquentation. Depuis quelques éditions, la progression est constante", fait observer Charles Breton, qui recommande aux intéressés de ne pas tarder à planifier leur séjour.

Au programme cet été: Patrick Watson, Richard Desjardins, Pierre Flynn, Dany Placard, Vulgaires Machins, Ève Cournoyer, Mononc' Serge, Tricot Machine, Jehan, Agnès Bihl, Bélo, Benoit Dorémus, Reggie, 3 gars su'l sofa, Philippe B, Call Me Poupée, Stephen Faulkner, et bien d'autres...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau ub festival qui se prépare et va s'ouvrir dans l'optimisme et la confiance, non ?...HHH

La Pieuvre a dit…

Si