dimanche 17 juin 2007

Burp à Tadoussac -2-

A la lecture des blogues de Sophie Une Belle -bénévole au Festival de Tadoussac- , de Mike le Barbu et de Burp -accompagnateur zélé d'Epicure La Fourmi Travailleuse- on en viendrait presque à regretter que les bénévoles des Déferlantes Francophones n'aient jamais pris la peine de tenir un petit journal de leurs pérégrinations respectives au Festival des Déferlantes Francophones de Capbreton. Mais le plus drôle dans l'histoire , (et ça Sophie et Burp ne peuvent pas le savoir) c'est qu'à lire leurs comptes-rendus on s'y croirait presque déjà... à Capbreton!

Extrait du [blog de Burp et Epicure]

Burp Un samedi à la plage à Tadoussac

J'écris ce billet du lobby de l'hôtel dans la nuit de samedi à dimanche. 2h15 plus précisément. Les yeux piquent de fatigue, le dos est en purée mais la tête tient encore.

Epicure m'a lâchement abandonné ce matin pour vaquer à ses occupations de relationniste. Elle a ainsi booké des entrevues pour Khaban, Tricot Machine, Call Me Poupée, Philippe B, Lara & Stephen Faulkner. Tout ça avant 15h. Non mais est-y pas bonne rien qu'un peu? ;o)


Photo: [Burp]

J'ai profité de cet instant de célibat pour déambuler avec les copains dans Tadoussac en ce merveilleux samedi où régnait un soleil marteleur. L'endroit est magnifique mais un peu trop touristique à mon goût. Le coup d'oeil de l'hôtel vers le fjord est quand même à couper le souffle.

On se donne rendez-vous à 16h à la scène Bell pour y voir un ancien collègue de travail, Jimmy Fecteau, donner un bref tour de chant dans le cadre de l'événement "De Tadoussac à St-Malo". Pas facile de se faire connaître sur une scène en plein après-midi, avec un guitariste pour seul musicien. Mais Jimmy s'en est admirablement bien sorti. Sa voix est forte et précise et ses paroles sont très belles. À quand un album?


19h30, salle Marie-Clarisse


Tricot Machine se produisait dans le sous-sol de notre hôtel. Il devait faire à peu près 100 degrés Celsius. Et la place était remplie à craquer pour voir une des sensations de l'heure de l'underground musical québécois. Ce fut un spectacle à l'image des protagonistes : charmant, simple et agréable. Seul bémol : Catherine a la manie de chanter comme Passe-Partout par moment et ça m'a agacé un peu. Mais c'est aussi pour ça qu'ils sont aimés, pas vrai? Faque ma yeule.


21h00, Café du Fjord


Désolé, malgré l'endroit fort sympathique, je n'ai enduré que trois pièces de Call Me Poupée. Même si la musique ne soit pas si mauvaise (un trip surf à la Tarantino et à la Morricone), les sparages de Poupée avec son attitude à la Bardot-rencontre-Catherine-Ringer m'ont tombé sur les nerfs. Je me suis fait dire que j'étais trop critique. Peut-être, mais c'est pour ça que vous m'aimez, pas vrai? Faque...


22h30, Café du Fjord

Après une brève visite à la scène Bell où ma découverte de ce festival, Dany Placard, présentait à nouveau son spectacle, on retourne à l'extérieur du Café du Fjord pour prêter oreille à Band de Garage, que l'on avait bien aimé au Festival d'été l'an dernier. Ça torche toujours autant. Allez les voir, sueurs garanties!

On terminera la soirée en écoutant la musique cosmopolite de Lara au site Molson Dry, tout près du Café. Ce site est en fait la cour arrière de l'Auberge de jeunesse de Tadoussac, où à peu près tous les festivaliers se réunissent pour poursuivre la fête jusqu'aux petites heures. En effet, l'ambiance y est festive à souhait. À notre retour vers l'hôtel on a croisé Tricot Machine, Pierre Flynn et Yann Perreault qui semblaient se diriger vers le site. On a failli rebrousser chemin. Tout à coup qu'un "jam" massif se dessine?

Bah... allons nous coucher. On est crevé. Crevé et franchement content. Le Festival de la chanson de Tadoussac est une merveille d'événement musical intimiste et sympathique. C'est le contexte parfait pour faire de belles découvertes dans un décor magnifique et une ambiance propice aux rencontres. J'y retourne l'an prochain, c'est sûr!

Quelques photos :

Tadoussac 2007 : Jimmy Fecteau Tadoussac 2007 : Call Me Poupée Tadoussac : Les dunes

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces petits reportages pourraient donner des idées aux top bénévoles de Capbreton, non ?...

La Pieuvre a dit…

Euh... ça pourrait peut-être faire partie de leurs obligations cette année?

Anonyme a dit…

ou de leurs envies ?...

La Pieuvre a dit…

Wouaaaarf ha ha ha ha !!! T'es trop drôle toi !!!! Ha ha ha ha ha!!!!