samedi 30 juin 2007

Demi-finale auteurs-compositeurs-interprètes à Petite-Vallée

Pascal Lejeune au Festival en Chanson de Petite Vallée

Le béret vissé sur la tête, la gratte sèche en main, Pascal Lejeune nous raconte d’une voix chaude des amours à la Brassens, des gueules de bois de la veille ou des histoires de Marylou au “commun des bordels” ! Un humour décapant plus visible entre les chansons que pendant… dommage. Un petit goût de déjà-vu.


“Le ciel chante et pleure des milliers de litres.” Jeune et beau gars, Hubert Cotton ne se la joue pourtant pas play-boy, mais plutôt romantique transi. “Si peu et tout pour toi / Mon amour et ma voix”… qu’il a fort belle d’ailleurs, mais ça s’arrête là, car les chansons d’amour à répétition, ça lasse un peu.


Un p’tit air de reggae, une voix chaude, une jeune fille un peu ronde, bouclée, qui crie “Ca fait 2000 ans qu’ça dure, c’est pas prêt d’arrêter”, un titre désespéré sur la guerre. Suivent des questions sur “toute la merde qui nous entoure” et “des gens qui font semblant”. On est loin des romances quétaines, et ça fait du bien ! Cependant, l’emballage musical et le look restent encore très sages ! Le temps aidant, Emilie Fournier devrait assumer mieux sa rébellion et se lâcher vraiment. Un coche plus haut et elle sera à sa place.


Un petit air rétro jazzy, une voix qui chabadade sur la basse ou le piano, Caroline d’été est apparemment à sa place sur scène. Et elle y met tout son cœur. Et même si “C’est dur d’être un humain” aux accents Bréliens arrive à captiver, il lui manque encore un vrai répertoire original et plus audacieux.




Gros coup de cœur pour Félix Soude. D’entrée, il frappe juste en se moquant de lui-même dans son titre d’ouverture “Y’a rien qui m’dérange et c’est ça qui m’dérange”, mix de Renaud, Plume Latraverse et Damien Robitaille. Après, il peut foncer dans le tas, ce qu’il fait avec malice et aplomb. Sur des airs rock ‘n roll efficaces, il donne un bon coup de pied dans le paysage musical béni oui-oui, tout d’abord avec un “Vivre en Gaspésie” aussi acerbe que rigolo, qui déglingue à tout va, puis avec “L’expérience canadienne”, superbe morceau anti-raciste (”Vous ouvrez vos frontières, mais pas toujours vos cœurs !”). Ce freluquet à barbichette et au sourire ravageur est un vrai bum pas fréquentable ! Méfiez-vous, vous allez vite vous faire avoir !


Le Camp Chanson


9 heures. Marc Chabot, parolier de renom (Richard Seguin, Luce Dufault, et tant d’autres) entame la plénière avec le plan de la journée. Tous les artistes-élèves sont à l’écoute, consciencieux. Il parle ensuite de son expérience de parolier. Andréanne Alain raconte sa façon de proposer ses morceaux à d’autres artistes, Sylvie Paquette surenchérit en parlant de l’esthétisme des morceaux. Par la suite, on écoute divers titres qui vont de Bori à Gainsbourg en passant par Emily Loizeau, Brassens, Mickey 3D ou Brigitte Fontaine. Puis on disserte sur la profondeur (ou pas) des textes, sur la construction, sur les arrangements, les non-dits ou sur la finalité des chansons…


Ensuite vient le temps d’écoute réciproque. Il y a deux jours les “profs” ont donné des photos diverses aux “élèves”. Mission : écrire un morceau qu’aura évoqué la simple vision de l’image ! Chacun des participants présente alors timidement sa création (a capella, au piano ou à la guitare). Tout le monde commente. On étaye avec des anecdotes qui ont inspiré le texte, on disserte, on cherche des titres… “Je fais le plein en faisant le vide” Marc fait une synthèse, conseille, propose, met le doigt là où il faut travailler, recentre les débats… Les univers défilent, les timidités s’effacent peu à peu, les écoutes sont attentives, les sourires complices… Les créations avancent, la sauce prend. Dans trois jours, il faudra présenter au public douze morceaux totalement créés à deux ou trois pendant cette semaine de “Camp Chanson”. Sacré défi !


Ci-dessous, de gauche à droite, Félix Soude, Caroline d’été, Émilie Fournier, Hubert Coton et Pascal Lejeune.

Félix Soude au Festival en Chanson de Petite ValléeCaroline d’été au Festival en Chanson de Petite ValléeÉmilie Fournier au Festival en Chanson de Petite ValléeHubert Coton au Festival en Chanson de Petite ValléePascal Lejeune au Festival en Chanson de Petite Vallée

Aucun commentaire: