mercredi 13 juin 2007

Embarquement pour Tadoussac
par Valérie Lesage
Extrait du journal web [Le Soleil], Tadoussac.

Charles Breton, directeur général du Festival,
Catherine Marck, directrice de la programmation,
et les membres du groupe 3 Gars su’l Sofa
Photo: Le Soleil, Patrice Laroche


« Le plus grand des petits festivals », c’est-à-dire le Festival de la chanson de Tadoussac, a annoncé le 9 mai dernier une programmation qui donne le goût d’une petite virée en Basse-Côte-Nord.

Ne serait-ce que pour Richard Desjardins, qui présentera deux spectacles, l’un seul avec sa « guétard » et l’autre (Kanasuta) avec ses musiciens, l’invitation est tentante. Mais il y aura aussi le magnifique Vol solo de Pierre Flynn, probablement la toute dernière représentation. Et pour l’occasion, il ne sera pas tout à fait seul parce qu’il a invité quelques amis à le joindre sur scène. Il y aura aussi à Tadoussac Patrick Watson, une des révélations musicales de la dernière année, de même que les Vulgaires Machins, Yann Perreau, Mononc’ Serge et Stephen Faulkner.


Les découvertes

Au rayon des découvertes, le menu est consistant. Certains, comme Stéphane Côté, n’en sont pas à leur premier disque, mais n’ont pas encore trouvé leur chemin vers un vaste public. Parmi les noms qui gagneraient à être mieux connus, notons Call Me Poupée avec ses airs rétro sixties, Dany Placard avec son country rock, le duo Tricot Machine, Philippe B., Ève Cournoyer, 3 gars sur l’sofa, Juan Sebastian Larobina, la Française Agnès Bihl (prix Félix-Leclerc 2006)et l’Haïtien Bélo (Prix découverte de Radio France Internationale 2006).

« Quand on bâtit la programmation, on essaie d’avoir quelques têtes d’affiche et on essaie de faire découvrir des jeunes qui commencent. Aussi, on ramène des artistes qu’on a tendance à oublier. Il y a beaucoup de styles musicaux qui sont représentés, mais notre critère numéro un, c’est la qualité des textes. Il faut qu’il y ait quelque chose à dire », note Charles Breton, le directeur général du Festival.



Retombées

L’événement attire quelque 25 000 spectateurs et il génère des retombées économiques d’un million de dollars. Dans un petit village de 800 habitants, cela signifie que le sous-sol de l’église, l’école, la marina, les bars, les chapiteaux et quelques autres lieux plus insolites sont investis par la chanson et par le public.

« Avant, le village se réveillait à la Saint-Jean, maintenant c’est plus tôt et pour les commerces, les jours de festival sont les journées les plus importantes de la saison », indique M. Breton.

Le Festival de la chanson de Tadoussac vient d’ailleurs de remporter un des grands prix du Tourisme dans la catégorie Festival et événements touristiques. L’automne dernier, l’ADISQ lui avait décerné le Félix de l’événement de l’année.

Le 24e Festival de la chanson de Tadoussac aura lieu du 14 au 17 juin. Les billets pour les différents spectacles sont en vente maintenant (1 866 861-4108 ou www.chansontadoussac.com). Différents forfaits sont offerts pour ceux qui sont de passage une seule journée ou pour ceux qui veulent profiter de tout ou presque.

Photo: [Burp]




Le Festival de la chanson de Tadoussac
Extrait de [Fréquence Libre]

Le mercredi 9 mai 2007 Monique Giroux s'entretenait avec Catherine Mark, directrice artistique responsable de la programmation et des relations internationales du Festival de la chanson de Tadoussac. Catherine Mark y dévoile le contenu de cette 24e édition.

La réputation de ce festival dépasse les frontières, notamment en France et en Haïti, pays qui seront en vedette cette année avec l’espace France-Haïti, Les nouvelles scènes.

À surveiller cette année: les spectacles de Richard Desjardins, Pierre Flynn, Patrick Watson, Philippe B, Call me poupée Stephen Faulkner, Tricot machine, Mononc’Serge, Yann Perreau, Agnès Bihl...


6 commentaires:

Anonyme a dit…

25.000 spectateurs, 1 millions de $ de retombées pour un village de 800 habitants !!! Avec des objsctifs de programmation, une équipe de bénévoles, des responsables qui ressemblent tellement aux nôtres ! Qu'est-ce que je fais ? Je m'écroule en larmes ou je me répète HHH sans arrêt et je fonce jusqu'au 22 juillet ?...

La Pieuvre a dit…

Pleure un bon coup...

Anonyme a dit…

J'attends le 18 juillet !!!

La Pieuvre a dit…

Pour pleurer ? Ah ben c'est pas malin ça!

Anonyme a dit…

D'émotion bien sûr

La Pieuvre a dit…

Hé hé hé...