mercredi 20 juin 2007

C'est parti !

Vous l'aurez sans doute compris, pour Momo le Barbu et ses fidèles Zesclaves, le compte à rebours est déclenché. A 28 jours de l'ouverture de la 10ème édition des Déferlantes Francophones de Capbreton la tension monte d'un cran et les derniers préparatifs vont monopoliser TOUTE l'énergie, le doigté et la diplomatie de la phalange gerso-landaise. Cependant, cette dernière n'est pas la seule à tendre vers cet annuel objectif. Après le portrait quasi hagiographique de notre Noble Figure, c'est à Carol Doucet que revient l'honneur d'ouvrir officiellement le ban (parité oblige) de cette insoutenable attente...

Chronique à bord d’un avion
Extrait de la [ Chronique de Carol Doucet]
lundi 18 juin 2007







Photos prises dimanche soir, de l'avion, en partant de Montréal vers Moncton.
À chaque fois que je monte à bord d’un avion et que je vole au-dessus d’un beau grand lit de nuages, je me dis la même chose : les nuages sont cent fois plus beaux d’en haut que d’en bas. J’aime beaucoup prendre l’avion. Aussitôt que j’y entre, je commence à relaxer, même si souvent, je voyage pour mon travail. L’avion me donne un sentiment de vacances et de relaxation. J’ai l’impression d’être libre… comme un oiseau peut-être ? J’arrive d’une escapade de cinq jours à Ottawa. Ottawa est une très belle ville. Propre. Dynamique. Actuelle. Je marchais dans les rues de notre capitale nationale et j’avais souvent l’impression d’être à Montréal. Certains quartiers sont drôlement semblables dans les deux villes. Mais disons que ça ne ressemble pas trop à Dieppe et Moncton... Un peu plus achalandé ! Je suis contente de revenir dans mon patelin…


On peut dire qu’Ottawa aura été ma première destination estivale en 2007. Cet été, je pensais pourtant être presque toujours au Nouveau-Brunswick ! Mais voilà que trois autres voyages se dessinent, tous trois pour mon travail...


Je vais d’abord passer un plus d’une semaine en Gaspésie, à Petite-Vallée plus précisément, où je vivrai pour la première fois le Festival en chanson de Petite-Vallée. J’adore la Gaspésie, surtout la région tout autour de Gaspé et du Parc Forillon. En plus d’assister à de beaux spectacles et de faire des contacts pour mon travail, j’aurai la chance de me promener dans l’un des beaux coins du Canada. En plus, je pourrai me rendre dans mon bar préféré : le Brise-Bise, à Gaspé ! Oui c’est sûr que je vais m’évader de Petite-Vallée une bonne journée pour me rendre dans ce joli bistro. Ça doit bien faire près de 10 ans que je ne suis pas allée là-bas.


En plus, la chance m’a souris encore car je me suis fait inviter dans un autre festival de musique. Celui-là est un peu plus loin… à Capbreton dans le sud de la France. J’y suis allée il y a trois ans. Non je ne suis pas musicienne mais je travaille avec des artistes… chanceuse non ? Là encore, j’aurai la chance de prendre part à une foule de bons spectacles, en plus de faire avancer la carrière d’un artiste acadien, en tous cas je l’espère.



Aux Déferlantes de Capbreton, la programmation est absolument superbe cette année en ce 10e anniversaire de l’événement. Parmi les artistes au programme, notons les Acadiens Roland Gauvin, Fredric Gary Comeau, Fayo, Jac Gautreau, Dominique Dupuis, Acadieman et Ryan LeBlanc ; le Franco-ontarien Damien Robitaille ; les Français Jacques Higelin et Alexandra Hernandez ; les Québécois Pierre Lapointe, Plume Latraverse, Bori, Karkwa, la Chango Family, Jean-François Moran et Pierre-André Côté ; Geneviève Toupin du Manitoba ; et Anick Granger de la Saskatchewan. Sans compter la raison pour laquelle j’y serai, l’artiste acadien Pascal Lejeune qui animera les jams de fins de soirée (ou les bœufs comme disent les Français) dans l’Espace Acadie Rencontre.


À la fin de l’été ou au début de l’automne, j’aurai la chance de prendre part pour la deuxième année consécutive à une croisière en musique avec d’autres artistes avec qui je travaille, le groupe Suroît. Cette croisière sur le Saint-Laurent part de Montréal pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.


Ah les voyages ! Je vous dis tout ça et encore, je n’arrive pas à croire la chance que j’aie de faire le métier que je fais.


En passant, la semaine prochaine, les Chroniqueurs du Monde vous présenteront leurs dernières Chroniques de l’année 2006-2007. Depuis six ans que nous vous présentons cette Chronique quotidienne, nous prenons toujours une pause en juillet et août. Par contre, ne soyez pas surpris de voir des nouvelles chroniques de temps en temps au cours des deux mois d’été… parfois, nous avons simplement le goût d’écrire !!! Sinon, nos archives sont toujours disponibles. Donc à la semaine prochaine.



Références

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma chère Pieuvre. Je me lis encore dans votre blogue. Quel honneur !

La Pieuvre a dit…

Honneur. Euh... ça ressemblerait presque à "bonheur" !
;D

Anonyme a dit…

On a qu'à se dire que le vrai bonheur c'est pour dans un peu plus de trois semaines, hein ?... On n'a qu'à se dire ça, non ?...

Anonyme a dit…

Notre chère Monique Giroux en parle sans cesse de votre magnifique festival

Anonyme a dit…

C'est bien, Carole, très bien même... Qu'elle continue !
Je crois savoir qu'elle en a parlé quand elle a reçu Fayo, Plume, etc,

Anonyme a dit…

Elle en a aussi parlé hier, vendredi, lors de la dernière émission de la saison régulière. Elle a mentionné ses plans d'été, et son chroniqueur disque a aussi parlé des artistes "québécois" qui y allaient, dont Roland Gauvin !!! Ils ont aussi donné l'exemple de Pully, en Suisse, et de la belle brochette d'artistes "québécois" qui s'y rendent aux deux ans. Plus ça change, plus ça reste pareil à Radio-Canada, oups à Radio-Québec ! Mais j'adore tout de même Monique, même si elle oublie souvent qu'elle parle à tout le Canada et non seulement au Québec.

Anonyme a dit…

On lui dira, ma Carole, entre deux verres, à Capbreton...