vendredi 15 juin 2007

Mike à Tadoussac -2-

15 juin 2007
Et une de faite
Mike Bergeron

Le iPod enfin dûment rempli, on part, deux amies, leur Econoline brune prénommée Johnny Fuckin’ Yeah et moi partons ENFIN pour Tadoussac. Bien que Johnny eut quelques difficultés à gravir quelques côtes, nous nous sommes rendus.

Une fois après avoir trouvé LE spot pour stationner Johnny, qui deviendra également la maison pour la fin de semaine, on va chercher les accréditations. Puis un petit moment de repos digne de ce nom. Cependant, il me vient vite l’envie de partir visiter le coin, pour une énième fois.

Voir quoi? Comment ça se passe à l’Auberge, à l’Église, mais surtout, aller sur le bord du Saguenay, à l’embouchure du fjord. Un peu, juste un peu, pour un avant-goût, comme pour s’agacer l’esprit et vouloir y retourner rapidement. Ensuite, ceci commence réellement.

D’une part, les Vulgaires Machins à la scène Bell, derrière l’Église, dans le “centre-village”. Une scène relativement intime pour le groupe et le public. Ce ne sera malheureusement pas tant leur performance ou leur généreux rappel qui retiendra l’attention. En effet, malgré un slam pas très violent, une personne est morte pendant la prestation. Les causes sont nébuleuses. Certains racontent un coup de coude sur la tempe, d’autres une crise d’épilepsie ou encore une overdose… Qu’importe, ça fesse. C’était un jeune, 17-18 ans, racontent-ont. Je n’étais plus au spectacle lors de l’évènement… mais c’était le sujet de l’heure hier et probablement pour les prochains jours.

Je n’étais donc plus au spectacle des Vulgaires Machins car je suis allé voir pour la première fois de ma vie le mythique Richard Desjardins. Un bon show, présenté à la scène Desjardins, le sous-sol de l’Église. Une autre salle assez intime, entre 200 et 300 personnes. Il a livré la marchandise, m’a démontré pourquoi on m’en parle tant et pourquoi j’ai fait beaucoup de jaloux dans la soirée, mais ce n’était pas non plus un spectacle inoubliable. C’était bien, mais sans plus. Il est tout un raconteur et a son public dans la poche. Sa force c’est parcontre ses chansons.

Suite à Richard, les très forts, en volume et en talent, Band de Garage. Ils aiment quand ça sonne fort, ils doivent être royalement comblés à Tadoussac. Le Café du Fjord a sorti l’artillerie lourde et vibrait aux énormes notes du terrible duo. Un bon public, à la fois connaisseur et réceptif a donné le ton… l’ambiance risque d’être survoltée ce soir et samedi.

La surprise de la soirée a clos cette soirée: Misteur Valaire. Enfin, je les voyais live. Impressionnant. Un bon mélange d’une musique dansante, incroyablement tight, avec des putains de belles lignes de basse et de saxophone (mais pas que ça non plus!). Je vais devoir les revoir au courant de la fin de semaine, car ils y sont 3 soirs au total. Mon coup de coeur jusqu’à maintenant.

Au menu, modifiable, aujourd’hui:
- Slam Session
- Agnès Bihl
- Dany Placard ou Patrick Watson
- Mononc’ Serge

Il y a d’autres trucs intéressants, mais je n’ai pas encore fait mes choix. Je serais aussi dû pour un peu de Manouche, peut-être découvrir Lara, un bout d’Ève Cournoyer, idem avec Philippe B.

Aucun commentaire: