Un dimanche Robitesque !
Sans doute les artistes programmés touchent-ils un public moins large mais il y a fort à parier que lorsque vous les découvrez dans votre salon ou dans la salle à manger de vos amis le souvenir qu'ils laissent à vos yeux et à vos oreilles n'en est que plus marquant ! La formule inclue pour chaque date un buffet après le concert, buffet préparé par les accueillants, de quoi approfondir les échanges de façon conviviale et spontanée autour d'un petit cru bien d'chez nous et de quelques spécialités bien locales. Et on peut dire que ça marche !
Succédant à Pierre Lapointe qui avait eu l'insigne honneur de représenter le Québec sur les programmations 2004 et 2005, c'est Damien Robitaille qui défendait ardemment cette année (pour la seconde et dernière fois) les couleurs musicales de la francophonie dans le cadre du Festival Chantappart'... Les Chantappart qui eux-même délègueront dans quelques mois un aréopage d'artistes français triés sur le volet au Festival de Tadoussac avec lequel un partenariat s'est engagé depuis quelques années.
Damien Robitaille vient donc de passer quelques jours en totale immersion dans le creuset vendéen, goûtant aux joies de la vie rurale et des promenades en famille au bord de la mer et découvrant du même coup le boudin et les huîtres. Mais loin de ces clichés, il s'est vraisemblablement acquis un public. Public rural certes, mais après les folies montréalaise on peut dire que cela ne lui fera pas de mal de revenir, en quelque sorte, aux sources de son inspiration. Il y a fort à parier que la ville de Lafontaine - Ontario - Canada ne soit pas si fondamentalement éloignée de Pouzauges (région dont sont originaires Yannick Jaulin ou Léon l'Accordéon comme chacun le sait!).
1/ Même Jean s'en est pris plein les mirettes !
2/ Damien Robitaille est vraiment un gentil gars
(ça doit être la 53è photo-souvenir à laquelle il se prête gentiment)
- Damien s'est acheté une compil genre Best-Of de Jacques Higelin et il préfère les anciens morceaux (mais je vous dirait pas lequel).
- Le Mareuil c'est pas dégueu.
- Le reste Jean et moi on le garde pour nous. Z'aviez qu'à v'nir . Mais ce n'est pas une raison pour râter ses prochaines dates de concert ...
Le 16 Mai (14h30) au Festival Alors... Chante! de Montauban
16 commentaires:
Je serais bien venu, mais je n'étais pas invité!
T'en fais pas, Calam, Damien risque de venur faire un tour aux Nuits acadiennes demain soir... Quoique, s'il est en concert à Figeac le lendemain... mais, tu ferais lieux de dormir à cette heure, tu risques d'avoir l'appel de SFR dans la matinée... Sourires...
Excellent reportage, le Pieuvre... Et, tu sais quoi, qaund j'allais aux Francos de la Rochelle, on prenait toujours un petit rosé de Mareuil !!!
Gros stress. Je n'arrive pas à joindre SFR. Je sens que je ne vais encore pas bien dormir cette nuit. Docteur, où sont mes gouttes???
Cool, boy, cool et... à ce soir ?...
chan-ceux! chan-ceux! chan-ceux!
décidemment, je suis sur le mauvais continent ces temps-ci : vous avez le soleil de robitaille, nous on a de la neige collante puis des examens. beuh!
Oui mais tu viens bientôt...
mais elle rate Capbreton, la ¨pôvre où pourtant elle aurait tout sous la main, si je puis dire... Enfin...
Ouai ben tu sais tu qu't'y es pas encore toué !?!
Moué ?... Ben, dans moins de 4 mois si ! Enfin, normalement...
Pourquoi "normalement" ?
T'as tu un polichinelle dans l'tiroir toué aussi ?
Ben on sait jamais ce qui peut arriver en 4 mois...
Ben, pourquoi il ns dit ça M.S...il va ns "fout'les boules"!
Peut-être il veut dire que TOUT peut arriver...
Même les TRICOT MACHINE ?
Ben oui, TOUt peut arriver, sauf, s'cuse moi, un "polichinelle dans le tiroir" pour ce qui me concerne en tout cas...
Euh... ça dépend de quel tiroir tu parles...
Encore une expression typiquement bretonante ?...
Enregistrer un commentaire