mardi 20 mars 2007

Semaine nationale de la francophonie... canadienne

En cette journée internationale de la Francophonie,
Marie-Éva De Villers nous parle de la situation
de la langue française au Québec.

Reportage de Julie Blackburn pour
Canoë

Et maintenant si vous souhaitez aller vérifier directement avec vos petites oreilles que les voisins acadiens parlent eux aussi le français il vous suffit de vous rendre ce soir, demain et après demain à La Maroquinerie où se tiennent, pour la troisième année consécutive, Les Nuits Acadiennes. Vous y découvrirez notamment Ryan Leblanc...
Bon c'était peut-être pas le bon exemple pour illustrer ce billet sur la francophonie. D'abord parce qu'il n'est pas très bavard et qu'en plus c'est un vrai bilingue... Il va donc vraiment falloir que vous y alliez avec vos petits pieds jusqu'à la Maroquinerie. Et là, y'a aucun doute que vous allez en croiser jusqu'à jeudi des francophones...

"Communiqué de presse du 3 mars 2007

Les Nuits Acadiennes 2007
à la Maroquinerie

Ce qu’on appelle aujourd’hui l’Acadie, ce sont les communautés francophones réparties sur le territoire des quatre provinces de l’Atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Forgés par une histoire tragique et par les éléments naturels qui les entourent, les Acadiens sont un peuple fier, caractérisé par sa générosité et son sens de la fête.

Les Nuits Acadiennes à Paris ont pour but de faire découvrir aux professionnels et au public français le talent des artistes acadiens. Des plus chevronnés, comme Roland Gauvin, aux nouveaux venus, tels Ryan LeBlanc et JP LeBlanc, en passant par le néo-trad de Vishten, la chanson-lounge de pAn et le rap acadien aux accents de la Baie-Ste-Marie de Jacobus et Maleco, la 6ème édition des Nuits Acadiennes vous propose un voyage au cœur de la diversité de la scène musicale acadienne contemporaine.

En association avec la Stratégie de Promotion des Artistes Acadiens sur la Scène Internationale de la Société Nationale de l’Acadie, La Maroquinerie accueille pour la troisième année consécutive, les Nuits Acadiennes. La salle de concert de La Maroquinerie et son restaurant offrent un cadre idéal pour faire de cet événement un moment exceptionnel et d’une convivialité rare entre artistes acadiens et public de tous horizons.

Pendant trois nuits, les artistes acadiens vous convient à embarquer avec eux dans une aventure où la chaleur humaine et la joie de vivre ne manqueront pas d’être au rendez-vous. “V’nez nous ouère !”

Programme :

Mardi 20 mars
JP LEBLANC - Blues
ROLAND GAUVIN - Chanson-folk

Mercredi 21 mars
pAn - Chanson-lounge
JACOBUS ET MALECO - Rap acadien

Jeudi 22 mars
RYAN LEBLANC - Jazz à Percussions
VISHTEN - Néo-Trad

Concert à 20 H

Et également, chaque soir, les « arrières-scènes » musicales organisées après chaque concert au restaurant de la Maroquinerie avec les artistes du festival et d’autres invités surprises.

JP LEBLANC
Mardi 20 Mars
JP LeBlanc est un joueur de blues sans pareil, sans limite. A 21 ans, le jeune homme de Bathurst au Nouveau Brunswick a été surnommé le « bébé Stevie Ray Vaughan ». Après un premier disque en anglais, il lance en janvier 2006 “Le blues m’emporte”, un disque de blues, entièrement en français, en hommage à ses racines acadiennes. « Le blues est une musique qui sort de nos tripes, c’est vraiment une introspection. Donc une musique qui reflète mes racines doit être en français. » Un blues dans la langue de Molière, teinté de reggae et de cajun, une musique pour laquelle il a collaboré avec de grands noms de la musique louisianaise. Sur scène, envoûtant, il séduit tant les adeptes du blues que les autres.

ROLAND GAUVIN
Mardi 20 Mars
Pionnier de la scène acadienne, membre-fondateur du groupe mythique « 1755 » (*), puis des « Méchants Maquereaux », Roland Gauvin participe depuis plus de trente ans à la reconnaissance de l’Acadie sur la scène internationale. « Etre vrai, être soi-même, rester naturel »... De son spectacle se dégage une véritable culture. Roland Gauvin est un raconteur de chansons, un chanteur d’histoires. Détenteur d’un patrimoine qu’il se plaît à partager, il met son énergie et sa spontanéité pimentées d’espièglerie, au service de la musique et du public. Sur cette dernière tournée « Traces de bons vivants » , il est entouré des Walkjacks : Théo Brideau au violon et David Boutin au clavier et à la basse ; pour un concert mélangeant humour, swing et folk. (*) 1755 : date de la déportation des Acadiens par les britanniques

pAn
Mercredi 21 Mars
Pierre S. Blanchard, alias pAn sort en 2006 « Fables et Fréquences », un album hybride et inventif, reflétant la vitalité artistique et alternative du Nouveau-Brunswick. Influencé par des artistes comme David Bowie pour le côté scène et rêves, et Neil Young pour sa part de réflexion, pAn développe un jeu musical qui oscille entre le folk acoustique et les rythmes électroniques. Il joue avec les métaphores de la vie qui nous entoure, s’inspire de sa réalité « bilinguistique » d’habitant d’une province qui vit entre anglais et français. pAn, c’est une musique poétique et engagée, le pop-rock d’une Acadie urbaine.

JACOBUS & MALECO
Mercredi 21 Mars
Prenez une bête de scène adepte infatigable du freestyle, un rappeur à l’énergie de poète/acrobate extra-terrestre, un DJ fasciné par les musiques électroniques et un ambassadeur de l’Acadie urbaine, vous obtenez alors Jacobus et Maleco. Alliant rap et musique électronique, explorant les projections visuelles, J&M est un assaut d’images et de sons, à l’énergie qui force à bouger. Le tout est une parfaite illustration de la vitalité de la culture acadienne vue dans une optique contemporaine qui ne laisse pas indifférent. A découvrir absolument en live !

RYAN LEBLANC
Jeudi 22 Mars
Maniant aussi bien la guitare, l’harmonica, le banjo, le tambour de bois et le tambour djembé, Ryan LeBlanc exécute des pièces instrumentales en solo et nous fait voyager dans son univers rythmique pur et coloré. Jouant de manière très spectaculaire, très physique, il attaque la guitare de ses doigts, la frappe simultanément comme une percussion, utilise le tambour djembé attenant, ajoutant raclement, martèlement et tapotement. Ses compositions mélangent lignes harmoniques et sons envoûtants, pour créer un « jazz à percussions » personnel et original. En 2004, le canadien JP Cormier le présente comme « le meilleur multi-instrumentiste de ces vingt dernières années ». Son album « Down Deep » lui assure un avenir prometteur, bien au-delà de ses racines acadiennes.

ViSHTEN
Jeudi 22 Mars
Ils sont quatre. Quatre jeunes musiciens originaires des provinces maritimes du Canada, là où s’enracine et se perpétue la culture acadienne francophone, dans une mer anglophone. A la flûte, à la mandoline, au violon, à l’accordéon, et à la guitare, ils réinventent leur répertoire traditionnel à un rythme endiablé. Leur musique est mêlée d’influences irlandaise, amérindienne, écossaise et française, l’authenticité est là, soutenue par les voix pures d’Emmanuelle et de Pastelle Leblanc, l’énergie communicative de Pascal Miousse et Elmer Deagle. Vishten, c’est une podorythmie presque rock, où s’entremêlent le chant et la gigue. Vishten, ce sont de jeunes pousses à la vivacité folk, et au caractère bien « groundé ».

La Maroquinerie
23 rue Boyer 75 020 Paris (France)
01 40 33 35 05"




PAGE WEB d'origine >> []

Bon courage Marie-Renée !!!




Mais nous aurons l'occasion de reparler très vite de certains d'entre eux puisqu'ils viendront nous rendre visite à Capbreton dans une formule collective...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pour compléter tout cela, RV ce soir, à 1h du mat adns lémission de Serge Levaillant avec Roland Gauvin...

La Pieuvre a dit…

Oué, oué...

Sonya a dit…

On te fait bosser, hein, pauvre Momo... ;)

Anonyme a dit…

Merci, chère Sonya, de prendre pitié...