mercredi 9 mai 2007

Y'a des jours avec et des jours...

Et des jours sans. Des jours avec parce que, au fond, on se fait une joie d'aller entendre ET voir un groupe que l'on écoute tout de même assez depuis quelques mois pour se dire que l'on aime. Un jour avec parce que ce mercredi soir à l'Antipode de Rennes il y a Karkwa en concert.
Mais il y a aussi des jours sans parce que, parce que, ... parce que l'on voudrait que tous ceux qui sont dans la même salle que vous, le même soir que vous, partagent votre petit supplément de vie quand vous reconnaissez les premiers accords qui encombrent vos oreilles depuis des semaines. Parce que vous auriez aimé que les cinq musiciens que vous chérissez aient assez la gnak pour aller chercher ce difficile public rennais devant lequel il se produisaient ce soir. Et puis non, cela ne se passe pas comme ça. Le concert n'est pas mauvais, mais la distance entre la scène et les spectateurs semble inexorablement se creuser au fil des morceaux. Les musiciens jouent bien, mais plus le concert avance et plus on a le sentiment qu'ils jouent entre eux, pour eux, et que le public n'y peut plus grand chose. Est-ce le contre-coup des résultats d'une élection électrique qui dégonfle ainsi le "rockeur" rennais" ou bien est-ce le manque de conviction du groupe qui, face à lui, égrène les notes une à une? Y'a peut-être pas de réponse, y'a peut-être pas de secret. Mais de vieux routards de la scène rennaise, qui eux aussi étaient plutôt conquis par le dernier opus de Karkwa, se sont sentis un peu délaissés par la gang québécoise: "Faudrait qu'ils viennent plus nous chercher, même si ça ne porte ses fruits qu'aux trois derniers morceaux, faut pas lâcher l'affaire tant que t'as pas le public dans ta poche". Le rennais est comme ça, têtu comme un breton, dur d'oreille comme un enfant nourri au rock depuis sa plus tendre enfance. C'est d'autant plus dommage qu'en sortant on se prend à regretter un Yann Perreau si soucieux de conquérir de nouveaux territoires... Reste le CD que l'on va se repasser gentiment à la maison, en se prenant à attendre le prochain concert de Karkwa. Forcément la prochaine fois ce sera mieux, on sera mieux, tout sera mieux, ce sera un autre jour, un jour "avec" cette fois-ci.

- Karkwa - Vrai -

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien intéressant ce commentaire et à méditer pour la prestation à Capbreton...

La Pieuvre a dit…

J'aurais surtout aimé avoir celui des parigots qui les ont vu à La Maroquinerie ou qui les verront ce soir à L'Elysée Montmartre en première partie des Cowboys... c'est ce soir nan?

Anonyme a dit…

Oui, je crois...

Calamar a dit…

Ben oui, mais le Calamar ne pouvait pas y aller... Tristesse!

La Pieuvre a dit…

Deux passage en 15 jours à Paris et t'as pas pu ?!?! Même en première partie des Cowboys ?!?!?!?

Calamar a dit…

Ben non: le 10, j'étais à un autre concert, le 11, en Bretagne, et le 15 à un autre concert. Le 10, c'était Thomas Hellman. Il fallait faire un choix!

Anonyme a dit…

Mais, c'est qu'il a un programme chargé, le Calam ! Fait partie de ceux qui se lèvent tôt...

Calamar a dit…

La Bretagne, un bien joli pays pour parler de francophonie... Et de musique...

Anonyme a dit…

Suis sûr que CapbBRETON, c'est encore mieux, non ?... Dis-moi, mon petit Calam, t'as réservé ton billet TGV ?

Calamar a dit…

Je vais le faire au plus vite!!!

Calamar a dit…

Je vais le faire au plus vite!!!

La Pieuvre a dit…

Jamais 2 sans 3...

Anonyme a dit…

Mais il l'a toujours pas fait...

La Pieuvre a dit…

Tout est normal donc.

Anonyme a dit…

C'est ça qu'est ça...