vendredi 2 février 2007

Je donne ma langue aux ...

En ce mois de janvier 2007 qui vient de s'achever, Yann Perreau et la Savoie ont fortement occupé le quotidien de notre Noble Figure et de ses ouailles et, par la même occasion, l'espace de ce blog. Yann Perreau s'est envolé pour la Belgique. Nous allons donc tenter de reprendre notre train-train quotidien pro-francophone.

La Belgique ?! La francophonie ? Bon sang! Mais c'est bien sûr !!!! Pour nous remettre de toutes ces émotions La Pieuvre vous propose donc de suivre les traces de Yann Perreau en territoire wallon. La Wallonie pour ceusse qui ne le savent pas, est une des trois Régions autonomes de la Belgique fédérale. La Wallonie désigne aussi la région unilingue belge de langue française qui, à travers cette langue et les langues régionales (wallon surtout, picard ensuite, mais aussi gaumais et même champenois), constitue une vieille avancée latine dans l'Europe des langues germaniques.
Nous ne nous étendrons pas aujourd'hui sur le caractère plurilinguistique du Royaume de Belgique. Cependant, la nécessaire cohabitation sur ce territoire de
diverses communautés linguistiques n'est pas sans nous rappeler - à une échelle différente - la situation de quelques-uns de nos camarades outre-atlantique. Cette situation linguistique de part et d'autre de l'atlantique (que d'aucun pourrait juger incongrue) ne peut laisser indifférents les protagonistes du Festival des Déferlantes Francophones dans le contexte qui les intéresse. En effet, si l'objectif annoncé des Déferlantes Francophones est de (participer à ) promouvoir et diffuser les cultures et musiques francophones d'Amérique du Nord, ce projet ne prend son sens que par le caractère quasi militant des artistes qui ont choisi d'utiliser la langue française comme véhicule de communication et surtout d'expression dans le contexte économique et culturel qui est le leur...
Sans doute nos amis belges ne se heurtent-ils pas aux même contraintes dans leur quotidien. Cependant, la mondialisation galopante ne peut que nous engager à nous pencher sur cette question... Si vous avez des suggestions n'hésitez pas! Calamar, Tête Chercheuse, MS et compagnie auront sans aucun doute leur avis sur la question. Nous leur laissons donc toute latitude pour explorer de concert ce passionnant sujet. Nous profiterons sans doute de ce petit détour linguistique dans les contrées flamandes pour tenter de remonter aux sources latines de notre belle langue dans quelques temps. Ne vous étonnez donc pas de la belgitude des prochains billets...

Dans l'immédiat, nous alternerons quelques extraits des contes de Perreau avec des pauses musicales qui vous donneront sans aucun doute la frite! Et comme La Pieuvre n'en fait qu'à sa tête nous commencerons cette petite virée par un titre très prisé de votre serviteuse céphalopode...



ARNO - Vive ma Liberté (1993)


Et puis au cas où cela aurait échappé à vos oreilles attentives, le nouvel album d'Arno vient de sortir. L'Arno et La Pieuvre doivent avoir quelques connections synaptiques en commun puisque, par hasard et pas rasés, ils ont choisi, l'un pour titre à son album, et l'autre pour l'une de ses catégories de blog, le même détour de langage... Jus de Box est chez votre disquaire favori depuis le 22 janvier et dans la colonne de droite de ce blog depuis fin décembre! On en reparle très vite...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien intéressant, ce petit détour par la Belgique... Tu me laisses jusqu'à mon retour du Québec pour participer au débat, la Pieuvre ? Si débat il y a bien sûr...

La Pieuvre a dit…

Ben t'as qu'à le lancer le débat !

Anonyme a dit…

Dommage, je n'ai pas le son...
Mais la pieuvre lancer un débat ccernant, non la langue française mais la francophonie(qui inclut aussi l'hispanophonie et la lusophonie.Terme apparu en 1880 et qui a été fréquemment usité en 1960, recouvrant au fil des années différentes acceptions, allant d'une donnée démographique linguistique à un idéal humaniste international de dialogue et de solidarité...)face à la "mondialisation galopante"prendrait des heures et des heures, tant le sujet est vaste, complexe, intéressant et dense...Dans l'idéal,la francophonie se fonde sur une communauté de valeurs, respectant les diversités culturelles identitaires au sein même de la politique, et partant des droits de l'homme.La Convention concernant la diversité des expressions culturelles de l'Unesco qui entrera en vigueur au Canada en mars 2007, va dans ce sens...Et pourtant, elle rentre douloureusement en collision avec les lois Harper en Acadie...
La difficulté, et pardonnez-moi, M.S, est que la francophonie ne peut être appréhendée qu'en considérant les spécificités d'un pays, à savoir ds une perspective historique et politique singulière...Ainsi, au Québec, malgré des lois qui semblent"protectionnistes" et 2 siècles d'épuration linguistique anglo-saxonne,5 millions de francophones résistent(c'est ça?)et les artistes qui s'expriment dans leur langue accomplissent un acte de véritable militantisme et indépendantiste...Cependant, pour d'autres pays, comme l'Algérie Madagascar, ou le Viet-Nam... le français représente aussi la langue de l'oppression coloniale, et, ce faisant, ils vivent un clivage entre la fidélité à leurs racines et l'inscription dans un présent mondialisé( et dans ces pays, ce n'est pas l'anglais qui s'impose mais le français)...Sans évoquer d'autres pays ds lesquels le multilinguisme et le multiculturalisme forment une sorte d'hybridation interculturelle...Toutefois, l'hégémonie linguistique anglaise conduirait à une pétrification créative,( réduite à un conformisme) et à une amputation identitaire ...Aujourd'hui, certaines langues sont en voies de disparition.Et une langue, c'est tout un univers culturel, historique, de représentations, de vécus humains, etc...qu'il est fondamental de préserver et de défendre, comme vs le faîtes, M.S...et blablabla, blablabla,et je fatigue...
Ai-je ouvert le débat???
Je ne vais pas continuer, je vais remplir tous les blablabla, tant j'aurais de choses à écrire encore...
Ne croyez surtout pas que je défends "le rouleau compresseur de l'impérialisme américain"...Moi qui ,de surcroît, suis un grand puriste de la langue française...ms, je trouve que c'est un débat vraimt très complexe et à considérer sous différents angles...

Anonyme a dit…

Je vais me documenter plus sur la Belgique, ça m'intéresse...Bon stop, j'vais finir par saouler tt le monde...Déjà qu'M.S a pas l'air ds son assiette...

Anonyme a dit…

Vous ne saoûlez personne, cher Too_kook, en tout les cas, pas moi ! Et ben, voilà, le débat est lancé ! Comme demandé à la Pieuvre, laissez-moi revenir du Québec pour y participer. Juste une petite rectif; au Q, il y a 6 millions de francophones et non 5...

La Pieuvre a dit…

Faudra réactualiser la page de Wiki.

Anonyme a dit…

Wiki ???

Anonyme a dit…

M.S"wiki" est un système de gestion de site web, qui provient d'un terme hawiien("rapide"). J'ai effectivement surfé sur le web...et y ai puisé des infos avec lesquelles j'étais d'accord, plus d'autres que j'avais découvertes auparavant,plus des réflexions perso.Ms pourquoi me justifier? Chacun ses sources d'informations...(médias en tout genre...)
WiKi?MO.Désolé, j'suis un peu"à cran" ce soir...

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, mais qui demande à qui de se justifier ?... Cool et HH H...

Anonyme a dit…

Ben, c'est MO qui demande à j'ne sais qui pour j'ne sais quoi de lui répondre(OUI...qui?)...
En fait , c'est plus comliqué que ça et trop long. En substance: c'est l'arrière gd-père du gendre de Totokoko qui demande à Tatakaka, la nièce de le cousine de Totokoko, pourquoi,toto,le p'tit fils de la gd tante de Tatakaka vt faire caca précisément ds le lac du Titicaca.Toto pas content rétorque qu'il a une tique ds l'c...et toc!V'là la tête de l'arrière gd-père ds un teck, et patatrac, sa toque par terre.Totokoko tout confus canarde Toto:"t'as t'as qu'à qu'à pus avoi ces tocs tocs d'tjrs..."
Et c'est tellement inintéressant que je stoppe!!!Cela vs sied-il, M.S?

Anonyme a dit…

Ben Too-kook, t'es t'es toqué ou quoi d'raconter la vie d'Toto,l'arrière p'tit cousin de la gd -tante de ma cousine?
Oui...
Oui...qui?
Mo
Pffff...

La Pieuvre a dit…

Gééééniaaaaaaaaaalllllll !!!!
J'ai jamais réussi à la résumer aussi bien cette histoire !!!!
JE SUIS SERIEUSE

Anonyme a dit…

Mais, c'est quoi, ça !!! Mort de rire en lisant et relisant det échange de blablas ! Continuez, ça fait du bien...