jeudi 16 août 2007

Le folk fort...

Il y a peu, nous citions un article de Fleur de la Haye publié sur [RFI Musique]. Celle-ci y faisait la part belle à l'esprit "Folk" de la famille musicale des participants au Tremplin Découverte de la 10ème édition des Déferlantes Francophones de Capbreton. Alors puisqu'on parle de Folk...




Article d'Olivier Bourque extrait de l'édition web du journal [Le Soleil] du mardi 17 juillet 2007


"Québec Mara Tremblay, Antoine Gratton, Damien Robitaille, Emilie Proulx, Philippe B., Gilles Sioui... pour une deuxième année, l’International de musique folk de Québec (IMFQ) frappe fort.


La liste est fort attrayante, tout comme le lieu où se produiront les artistes. En effet, le festival se tiendra du 17 au 19 août dans la cour du Séminaire de Québec. « Un endroit idéal qui peut accueillir entre 4000 et 5000 personnes », affirment les organisateurs, Michaël Lachance et Benoît Laplante.

Le dimanche, les amateurs de musique folk se donneront rendez-vous dans le quartier Petit-Champlain, pour une dernière journée « de surprises », comme le soulignent les organisateurs.

Pour ces deux fous du folk, un événement comme celui-ci devenait incontournable dans la région de Québec, d’autant plus qu’il s’agit du premier du genre dans la province.

« Dans l’Ouest canadien, il y a des festivals folk partout. Ici, il n’y avait rien. Il fallait faire quelque chose », affirme Michaël Lachance.

D’autant plus, selon eux, que l’engouement est de plus en plus important à Québec.

« On sent un intérêt dans la région depuis quelques années, avance Benoît Laplante. Après le film de Johnny Cash, il y a eu une montée de popularité du folk. »

Cette année, l’International ratisse large. On a inclus dans la programmation tous les dérivés du folk, de la musique traditionnelle aux chansonniers en passant par le rock ou le psychédélique.

« L’International est aussi un tremplin pour la scène émergente. Par exemple, ce sera la première expérience pour Hudon-Placard (qui se produira le samedi) », souligne Michaël Lachance.

Il sera également possible de voir sur scène Émilie Proulx, Monsieur Mono, Bryan Grenier, Max Grenier, Jacques Bref, D’escabeau, Piotr Mazur, Elliott Brood et L’orchestre d’hommes-orchestres joue à Tom Waits, qui assurait l’ambiance sonore lors du dévoilement de la programmation, hier.

Les organisateurs visent les 5000 spectateurs pour les vendredi et samedi."


Article d'Olivier Bourque extrait de l'édition web du journal [Le Soleil] du mardi 17 juillet 2007

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben intéressant tout ça !

La Pieuvre a dit…

N'est-il pas?
Melle Une Belle y sera... On a donc une taupe dans le fromage!

Anonyme a dit…

J'aime ça, les taupes...

La Pieuvre a dit…

Les taupes qui fugent?
:/

Anonyme a dit…

你好,我只是路過。

La Pieuvre a dit…

Ah bon?