mardi 7 août 2007

C'est Beau-Beau...

Après Yann Perreau en mars et Chloé Sainte-Marie en avril, c'est au tour de Thomas Hellman, tout auréolé du Prix Félix-Leclerc de la chanson, de recevoir les honneurs et la caution culturelle du magazine Télérama.




L’Appartement & Departure Songs

Double CD bilingue et métissé d’un libre-chanteur américain et français nommé Thomas Hellman.

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A l’état civil, c’est un Montréalais de père texan et de mère française. En studio et en scène, c’est un peu la même chose : un musicien curieux, dont le langage mélodique a le don naturel de passer les frontières. Ce que fait Hellman, le Nord-Américain, c’est un mélange de rock, de blues, de chanson et de folk. Une « chanson roots », pourrait-on dire, à la ténébreuse maturité, qui adore brouiller les pistes et mêler la guitare au banjo. Si l’on devait absolument y lier des cousinages, c’est sans doute vers Lhasa que l’on se tournerait. Hellman partage avec elle les origines métissées et l’esprit de liberté. Rien d’étonnant donc qu’en l’espace de deux ans, ce trentenaire décidé ait récolté plusieurs prix importants chez lui, y faisant entendre une voix dissonante, tellement plus subtile et plus raffinée que celle que nous assène l’essentiel de la scène rock québécoise. Aujourd’hui, il débarque en France paré de ses deux derniers disques, l’un en français, l’autre en anglais, unis au sein d’un même coffret. L’assemblage peut sembler lourd et artificiel, mais il a le mérite de nous plonger d’emblée dans le cœur bouillonnant de sa créativité et de sa double identité. Rien n’assure pour autant que la greffe prenne ici, les musiques non étiquetées ayant tendance à décontenancer plutôt qu’à rassurer. Mais quelque chose nous dit qu’Hellman pourrait franchir l’obstacle. Il en a déjà passé tant.


Valérie Lehoux
2 CD Justin Time/Harmonia Mundi.

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