dimanche 3 décembre 2006

Du quétaine...

Bon ben alors, c'est quoi exactement le quétaine ? Si l'on se réfère à la tentative d'André Marois le quétaine n'est pas si simple à définir. Dans sa chronique, Serge Fournier note qu'aujourd'hui, ce mot "est presque exclusivement employé pour parler de personnes et d'objets, en se référant strictement à l'apparence physique, ou pour nommer des comportements excentriques, voire stupides". Mais un autre paramètre est à prendre en considération. En effet, c'est la culture établie et le "bon goût" du jour qui vont nous pousser à décider de ce qui est quétaine ou pas. Ainsi, selon TC, certaines émissions enfantines de nos tendres années sont devenues kétaines, en était-il de même à l'époque où nous nous repaissions de ce programmes éducatifs ? La France a connu, et connaît encore, ces vagues successives de 80's ou de 70's "revival". Chantal Goya en a fait ses choux gras et ce bon Casimir ne demandait sans doute pas mieux, lui non plus, que de reprendre du service. Le quétaine serait-t-il donc essentiellement un "style" qui s'approcherait de l'idée de "populaire" ? Serait donc kétaine ce qui, dans notre mémoire collective, renverrait à ces petites émotions du passé qui, même si elles sont toujours vivaces nous sont parfois un peu honteuses ? Ou bien est-il plus simplement le fruit des tours que nous joue parfois notre mémoire affective en faisant se rencontrer, avec la même saveur et le même bonheur, dans nos oreilles ou notre bouche, les grands auteurs classiques et les jingles publicitaires, les grands crus millésimés et les petis bonbons sucrés* ? Le quétaine, à l'instar des quéteux qui compilaient comme ils le pouvaient ce que l'on avait bien voulu leur céder, n'est-il tout simplement pas le symptôme de ce qui s'enchevêtre en nous de souvenir et de ce qui nous relie aux autres ?
Plus simplement, il est peut-être la matière hétéroclite qui nous construit au fil du temps, ce petit bric-à-brac personnel qui nous permet d'aller à la rencontre des autres et de partager ce que nous avons de commun. Yeah ! Le quétaine est populaire et universel !!! Seulement parfois il y a des choses que l'on ne peut VRAIMENT PAS partager...


Mais maintenant on sait ce que c'est que du FLuff et pourquoi certain(e)s post-pubères choisissent de devenir végétarien(ne)s.

*G-P Wells

Aucun commentaire: