mercredi 25 avril 2007

Touché !

Le Festival Mythos poursuit son grand bonhomme de chemin et Yasmina tente de suivre sa cadence... Aujourd'hui, à l'heure du goûter, François Lavallée présentait sa dernière création au Théâtre du Cercle. Pendant presque une heure et demie ce conteur québécois a embarqué son auditoire dans un monde à la lisière du fantastique. Tendu dans une pantomime sensuelle François Lavallée a l'art des mots qui transportent dans un univers digne d'un Torgny Lindgren. François Lavallée extirpe avec habileté les rêves de fond de poche de la pelisse animale dans laquelle se présente à nous. Il dessine alors à nos oreilles un monde fantasmagorique où des Vidangeurs de Vie concurrencent d'extraordinaires Recycleurs de Destin. Il nous promène du sol d'un supermarché inondé de liquide amniotique au seuil d'un atelier chapeauté d'antennes parasymboliques capteuses de destins errants. De portes en portes nous déambulons le long du fil de la Vie, croisant le visage d'un ancêtre au fond d'une poubelle, une étrange chatte qui devient femme ou bien encore La Mort, impatiente, en gougounes noires, elle qui ne comprend rien à la vie. Les accords folk des cordes de son complice Normand Perron loin d'alourdir ou de se contenter d'illustrer les propos de ce conte philosophique mi-chanté, mi-conté de François Lavallée, viennent encore ouvrir et enrichir les horizons que ce funambule des mots propose à notre esprit devenu migrateur. Un poète fou, sans doute, dont la présence scénique et le langage des mots et du corps ne peuvent qu'émouvoir. Quand je pense que ceux qui le connaissent ne l'ont pas trouvé en forme aujourd'hui, qu'est-ce que ça doit être quand c'est une réussite ! Mais au fait, c'est qui François Lavallée ? François Lavallée, c'est lui !
"Ode à la paresse ou l’art de ne rien faire"
François Lavallée a acquis une solide réputation dans le milieu du conte au Québec. Invité dans le cadre de notre chronique L’art de ne rien faire, il nous présente l’histoire du «solitaire qui cultive le silence».

Extrait de l'émission [Jamais deux sans vous] de Radio-Canada - Août 2005






François Lavallée

[Extrait du site Les Dimanches du Conte]

François Lavallée est auteur et conteur de métier depuis 1996. Il a cumulé une trentaine de tournées en France et en Belgique. Il a promené ses souliers qui courent vite chez les Inuits du Grand Nord québécois, les autochtones des volcans d’Équateur, en Acadie et aux quatre coins du Québec.

Il fait partie des membres fondateurs des célèbres soirées Les Dimanches du conte au Sergent recruteur à Montréal.

Photo:Tshi

Depuis, il a entre autre eu l’honneur d’écrire et d’interpréter le récit des vingt-cinq années de vie politique de M. Bernard Landry, a reçu du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada deux bourses en recherche et création pour écrire un spectacle en partenariat avec la Maison nationale des patriotes sur les événements de 1837, a écrit le spectacle Comme un frisson dans le do en collaboration avec L’Arsenal à musique qu’il a raconté avec l’Orchestre symphonique de Québec au Grand théâtre et repris par le comédien Bernard Fortin et l’Orchestre symphonique de Montréal à la Place des arts, a créé en collaboration avec la Maison Saint-Gabriel et l’historien Jacques Lacoursière une trilogie sur l’épopée des filles du roy en amérique et a fondé avec ses voisins la maison d’édition Les voisins d’en face et publié Le recycleur de talents qui connait une très belle vie.

En décembre 2005, il a gagné la médaille d'or dans la discipline Contes et conteurs aux 5es Jeux de la francophonie à Niamey au Niger.

C’est au bord du feu dans les camps de vacances et dans des locaux trop petits pour accueillir la marmaille en service de garde qu’il a été nommé conteur par les enfants. Depuis, il parcours les écoles, bibliothèques, festivals de contes et d’oralité, immeubles désafectés de la banlieue parisienne, petites îles de Bretagne, musées et grands théâtres pour raconter, rencontrer et écouter les bruits et silences de l’humanité.

C’est un homme de paroles et d’idées, un forgeron de menteries, un rêveur de réalités, un bricoleur d’images, un sculpteur de langues de bois, un « ramancheur » de vieilles légendes, un semeur de doutes, un bâtisseur de rêves qui dit comme il respire...


photo par Bruno Tessier


Ce que la Presse en dit:

«François Lavallée a les pieds dans ses racines et le nez au vent de la modernité. Quand François Lavallée dit au public qu'il va le quitter, les yeux éblouis s'attristent, les sourires qui débordent des oreilles disparaissent. Parce qu'un conteur comme celui-là, on ne voudrait pas qu'il s'en aille. C'est vrai: « Les gens ne meurent que quand les conteurs ne les racontent plus.» Et François Lavallée sait si bien les faire vivre...»

Ouest France, Décembre 2001

«Conteur, expert en menteries, ébéniste, constructeur d'armoires, jeune père de famille, chevelu, barbu, rustique et délicat... Sur scène, il est endiablé. Dans sa maison de bois, presque timide... Il est jeune. Il balance. il s'inquiète. il questionne à voix haute avec toujours, dans le regard, la malicieuse pureté d'un lutin que viendrait à peine corriger une sorte de lourdeur paysanne. Le chevalier cuivré a trouvé son poète.»

Daniel Conrod, Télérama (France), 7 août 2002

«Savamment travaillés, les mots déboulent dans la bouche du conteur comme de la poésie... L'humour est au rendez-vous, tout comme la truculence. Du véritable bonbon.»

Roger Lafrance, L'oeil, Juillet 2002

«Il y a une telle poésie dans ce livre-là et c'est vrai que ce n'est pas seulement pour les enfants. Il y a un message qui dit justement : trouve ton talent dans la vie et laisse le talent de l'autre exister également. Les notes de l'auteur dans la marge sont extraordinaires ! [...] Bref, j'espère qu'on vous a donné le goût de mettre le nez dedans !»

France Beaudoin, Deux filles le matin (TVA), 2004



© Photo : Béatrice Savoie-Mecking

Extrait sonore conte Rose la Tulipe
http://www.maisoninternationaleduconte.com/9oct_lavallee.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben, dis donc, si c'est pas un vrai coup de coeur, ça !!! Bienvenue à la 11ème, M'sieur Lavallée si...

La Pieuvre a dit…

et tu es bien placé pour savoir que je n'ai pas le compliment facile !

Anonyme a dit…

Je confirme avec le sourire... J'ai donc bien hâte de rencontrer ce coup de coeur...