mardi 2 octobre 2007

La cible

La programmation du 21ème Coup de Coeur Francophone qui se tiendra à Montréal du 1er au 11 novembre 2007 a été dévoilée officiellement aujourd'hui. En attendant que la fine équipe des Déferlantes francophones de Capbreton aille découvrir la sélection annuelle d'Alain Chartrand voici ce qu'en pense Monsieur Papineau...


Extrait de [Francophil] de Philippe Papineau

Lancement du Coup de coeur francophone 2007
Alors qu'on se prépare à se relever les manches pour Pop Montréal, ingurgitant des verres de jus d'orange et des vitamines Flintstones en quantité industrielle, le festival pancanadien Coup de coeur francophone lançait ce matin sa programmation.
L'événement, qui fête son 21e anniversaire, offre cette année 65 concerts aux amateurs de musique francophone. Le tout se déroule du 1er novembre au 11 novembre. Vivement un festival qui, à l'inverse de Pop Montréal, n'inonde pas le public d'un raz-de-marée musical. Je ne suis pas contre Pop Montréal, mais j'ai l'impression qu'ici, on peut prendre son temps. Oui, il y a plus de potentiel de découvertes musicales à Pop, mais au Coup de coeur, les festivaliers font moins les choses à la va-vite, on pourra s'asseoir un peu.
Première curiosité: un spectacle exploratoire sur l'univers ferroviaire, intitulé Trainz, élaboré par Erik West-Millette, qui joue entre autres de la basse avec Thomas Hellman. Ce dernier sera de la soirée, avec Bïa, Yves Desrosiers et Marie-Jo Thério.
Après son passage au FME, Plume Latraverse sera de passage en ville. Paraît qu'il fait sa rentrée montréalaise, mais j'ignore la rentrée de quoi, puisqu'il n'a pas encore de nouvel album, quoique ça s'en vient.

L'événement est souvent un bon endroit pour découvrir les européens, le meilleur peut-être. J'y avais découvert Anis il y a quoi, trois ans déjà? Seront présents les Français Renan Luce, Batlik, Naïm Amor, Moriarty, Watcha Clan, Semtazone et L’Esprit du Clan, le Belge Saule et le Suisse Zedrus.
Après, il y a plusieurs groupes de la scène locale qui seront présents, pas nécessairement des trucs jamais vus sur scène, mais qui ne sont pas des deux de piques. Urbain Desbois, Paul Cargnello, Didier Boutin, les Fréres Cheminaud les Amis au Pakistan, Misteur Valaire, Chocolat, Le Husky, El Motor, Émilie Proulx, Magnolia...

Je retiens aussi de mon premier coup d'oeil sur la programmation la série Au coeur de la nuit, présenté à l'Escogriffe, où quelques noms me sont encore inconnus (non, je ne suis pas une machine, pas encore). Peut-être est-ce ici qu'on découvrira les nouveaux talents québécois. On y verra Jingafly, Chub-E Pelletier, KidSentiment, Peter Paul Groupe de rock, les Taches, Dorothée, Caroline d’été, Mimi Rousseau, Chambre, Naïm Amor, Esker Mica, Éléphantine, Bonjour Brumaire, Plaza Musique, Kra-Z-Noize, Moines de Rue, La Descente du Coude, Pédo Pedro et ses enfants, InVitro, Huis Clos et Band de Garage.

Un mot en terminant sur ma radio, CIBL, qui diffusera le 4 à 6 en direct de la librairie Renaud-Bray, succursale Champigny, 4380, rue Saint-Denis. Les 30, 31 octobre, 1er, 2, 6 et 7 novembre, les animateurs Arnaud Aubin et Louis-René Beaudin vont recevoir les artistes à l’affiche du Coup de coeur. On nous promet des confidences et des performances. Mais pas Janette Bertrand.
Pour tous les détails, visitez le site du Coup de coeur francophone. Il est aussi possible d'écouter des extraits musicaux via Poste d'écoute.

Aucun commentaire: