Il est 20 h 30, sous le chapiteau Magic Mirror, planté à l’entrée du parc du Thabor à Rennes. Le public vient d’apprendre que Royal-Sarkozy sera, finalement, le duel du second tour de la présidentielle. Et la jeune chanteuse nantaise Thérèse, seule à la guitare, a la redoutable tâche de lancer la première soirée du festival Mythos devant un public agité dont l’envie de faire la fête crève les yeux.
« Vous avez beaucoup stressé toute la journée, dit la jeune femme, pince-sans-rire et caustique à souhait.
Vous avez besoin de vous exprimer, c’est normal. »
Les 800 spectateurs de cette première soirée du festival se sont donc lâchés. Sans états d’âme, en riant beaucoup à l’histoire d’amour entre un éléphant et une araignée, racontée par une Thérèse assez irrésistible. Et en sautillant énormément sur le folk-rock survolté des Cowboys fringants.
Les Cowboys fringants, croisement ravageur entre la Mano Negra et Tryo.
Les sept musiciens québécois, avec violon et section de cuivres, ont mis le feu en s’appuyant sur un fan-club breton, avec banderoles et tee-shirts, déjà très efficace. Au point qu’il a fallu sangler le mur d’enceintes, tanguant dangereusement sur le côté droit de la scène, tellement le public était déchaîné. Difficile, effectivement, de résister à l’énergie de ces « Cowboys », croisement ravageur entre le rock à la Mano Negra et les Tryo, pour le côté boy-scout écolo. Mention spéciale à « 8 secondes », chanson-manifeste, brûlot altermondialiste, aussi joyeux que politisé, qui, hier soir, a définitivement achevé de mettre sens dessus dessous le chapiteau du Thabor.
6 commentaires:
Mmmmmm, ça donnait envie d'y être... La suite, la suite...
Pfffffffffff... C'est fatiguant !
Ah ben oui, mais t'étais envoyée spéciale...
Moi j'aime bien être avec la Pieuvre à Rennes!
Ha bon ?! t'étais là ?!?! Ben j't'ai pas vu !?!?!!!
Euh... Je m'étais métamorphosé, c'est pour ça!
Enregistrer un commentaire