vendredi 27 avril 2007

C'est pas moi qui l'dit !

Il y a quelques jours, nous prenions connaissance des demis-finalistes retenus par le public et les professionnels du jury des Francouvertes 2007. Nous vous faisions également part de nos préférences en ce qui concerne celui ou celle que nous aimerions voir remporter ce concours annuel. Et bien à vrai dire La Pieuvre est plutôt satisfaite de vous annoncer qu'elle n'avais qu'à moitié tord et surtout qu'elle partage avec Monsieur Cormier son point de vue sur Emilie Proulx même si c'est Mimosa qui a remporté le morceau...


Extrait du [Blog de Mr Papineau]

Le Devoir aux Francouvertes: du travail d'équipe

Hier soir, les Francouvertes. Finale 2007. Une soirée trop longue, un deadline trop tôt. Deux collègues qui tentent l'impossible. Voici le texte de Sylvain Cormier publié ce matin dans Le Devoir.

***

Diplômée en mal de vivre

Sylvain Cormier

Jeudi soir, tard. Il est déjà l'heure d'écrire ce texte et seule Émilie Proulx a fait sa demi-heure allouée, première à chanter parmi les trois finalistes de ces Francouvertes, onzièmes du nom. Restent à venir: Mimosa et Deya. Cette finale a mis un temps fou à démarrer: énumération des commanditaires, prestation du gagnant de l'an dernier (le groupe Ma blonde est une chanteuse, en pleine régression), séquence vidéo résumant les demi-finales, un marathon de préliminaires. Alors voilà. Je n'y suis plus et rien n'est décidé. Le collègue Phillipe Papineau va téléphoner pour qu'on sache. D'ici là, parlons d'Émilie Proulx.

Parlons du fait que je suis totalement heureux d'avoir dû partir tout de suite après elle. Avec elle et seulement elle en tête et au coeur. C'est fou, pendant qu'elle chantait Les masques tombent, Que passent les heures, La Peur me montre où aller, des airs lancinants et monocordes qui n'ont l'air de rien mais disent tout de son mal de vivre endémique, je n'étais plus du tout dans une finale de concours. J'étais au spectacle d'Émilie Proulx. J'étais plongé dans l'univers d'Émilie Proulx. Happé.

Cette jeune femme, me disais-je, n'a que faire d'un concours. Elle est déjà là où elle doit être. Son mini-album paru en début d'année nous a déjà chamboulés, tranchant dans le gras du vedettariat, dénonçant à l'avance toute velléité de mise en scène. Sur scène, justement, elle est encore plus désarmante. Rien à voir. C'est comme si elle n'était pas là. Et pourtant, tout passe, tout porte, tout atteint. Le groupe de musiciens autour d'elle, dont Carl-Éric Hudon à la basse, confère ampleur et solennité à ses mélodies, mais ce serait aussi fort guitare-voix.

Et Mimosa, Philippe? «Théâtrale, totalement à l'aise» Comme à la finale de Granby. Du chien, de l'énergie, Minosa est une comédie musicale à elle seule. Tant mieux pour elle. Après Émilie la transparente, je n'avais surtout pas envie d'une chanteuse déguisée en tornade. Et Neya, Philippe? «Gros reggae soleil.» La belle affaire. Après les lamentations quasi psalmodiques d'Émilie Proulx, qui voulait bondir? Pas moi. Je voulais me noyer dans les chansons d'Émilie Proulx, et rien d'autre. Et qui l'a emporté, Philippe? Philippe? Trop tard. Qu'importe le résultat. Émilie Proulx a déjà gagné."










23 commentaires:

Anonyme a dit…

En voilà deux (E. Proulx et Mimosa) qu'on devrait retrouver à Capbreton en 2008... je sais que je l'a déjà dit, mais je persiste et signe... Bravo aux deux

La Pieuvre a dit…

Bon ben si on récapitule pour le moment on devrait selon toi retrouver en vrai de vrai pour la onzième (si elle se décide à exister): Emilie Proulx, Mimosa, Bruno Marcil, Tricot Machine,
Geneviève Jodoin et François Lavallée . Si, dans les "rêves de fonds de poche", Yann Perreau était toujours disposé, Daniel Boucher revenu à la vie et Plume Latraverse conquis par le vin de sable ça commencerait à faire de jolis arguments... Nan ? Pourvu qu'il fasse beau sur les Landes en Juillet !!!

;)

Anonyme a dit…

T'as tout compris !!!

La Pieuvre a dit…

Et Daniel Bélanger ? Et les Cowboys Fringants ? Et les Chaorboniers ?!?! Qu'est-ce que tu fais d'eux ?!?!

Anonyme a dit…

Viendez, viendez tous !!!

Calamar a dit…

Pourquoi elle parle du Vin des Sables la Pieuvre? Elle veut vraiment me vexer, là... Pourquoi pas parler de Kronenbourg, de SFR, des Editions du Sud-Ouest, des tee-shirts etc.

Calamar a dit…

Parler pour évacuer! Sinon, on peut appeler Mister Big Chief ;-)

Anonyme a dit…

Allo ?... ALLO ?...

La Pieuvre a dit…

Faut arrêter la KRO Calam' (Bis repetitas..)

Calamar a dit…

De toute façon, j'arrête tout!

La Pieuvre a dit…

Moi aussi.

La Pieuvre a dit…

Reste plus qu'à convaincre Momo...

Anonyme a dit…

Z'allez avoir du mal, les p'tits loups !

La Pieuvre a dit…

On va avoir du mal à te convaincre d'arrêter ?!?!?! Ah ben ça c'est une nouvelle alors !

Anonyme a dit…

No, non, non... A me convaincre que VOUS, vous allez arrêter !!!

La Pieuvre a dit…

T'as qu'à faire de l'auto-suggestion ça fonctionne très bien. De toutes façons avec un Calam' au Pôle et une Pieuvre la galette...

Anonyme a dit…

On s'en reparle, mais pas ce soir... Trop tired...

Calamar a dit…

"Dans la vie, faut pas s'en faire!" dit la chanson. On verra. On ne sait jamais de quoi demain est fait. Il y a les idées, les rêves, les désirs, les tentatives et la réalité. Qui n'avait parfois jamais été idée, ni rêve, ni désir, ni tentative!
En tout cas, j'avais tenté une candidature... et je suis encore arrivé en seconde position, après 3 entretiens. Pfffff!

Anonyme a dit…

Pour continuer dans la même veine: jamais 2 sans 3, mon Calam... Alors... La prochaine sera la bonne, dis-toi ça

Calamar a dit…

A ce rythme-là, je vais bientôt être qualifié de Polydor de l'emploi!

La Pieuvre a dit…

T'as essayé chez Polydor ?

Anonyme a dit…

Il me touche ce Calamarre de tout.Pauv'Calamar va!En plus,Monsieur Poly y dort(peut-être) et ça sera pas poli poli.
Courage!
Moi j'ai quand-même du pot, j'vis d'amour et d'eau fraiche et j'suis toujours MDR et LOL!(Enfin pas vraiment mais bon).
Enfin courage, courage,tes efforts finiront bien par porter des fruits.

Anonyme a dit…

Rien à ajouter, alors, je ferme ma gueule...Et vais bosser...Courage à tous et pour des raisons identiques et diverses... Allez comprendre !