Le Sacre de l'Automne 4
Philippe B: Philadelphie - 2005 -
Le Petit Robert dit: EXPLORER: v.t "examiner, vérifier"; Parcourir un sujet en l'étudiant avec soin - COMMUN,UNE: adj. et n.m.; Qui appartient ou s'applique à plusieurs personnes. Qui se fait ensemble. Qui appartient ou qui concerne le plus grand nombre - COMMUNAUTÉ: n.f.; Groupe dont les membres ont des intérêts communs. PARTAGEUX: personne qui préconise le partage, la communauté ou l'égalité des biens. QUAND ON AIME...
Philippe B: Philadelphie - 2005 -
Thomas Hellman et un de ses amis pendant une vente de garage sur Fairmont.
Juin 2005, Montreal, Canada.
Le Zèbre, quand à lui, accueille presque chaque soir un artiste différent. Du Rap du Burkina Faso à l'électro jumpslap Belge en passant par la musique malgache le Zèbre est une salle pour le moins éclectique! Vous pourrez notamment y (re)découvrir Fayo le 26 septembre à 22.00 (c'est ce soir) ou Vishten le dimanche 8 Octobre à 18.30. Rémi Arsenault se fendra peut-être d'un petit boeuf avec ses anciens coloc' ? En tout cas, Bravo François ! Bien joué...
Dans le cadre des Francophonies en Limousin des concerts sont organisés en région limousine (délocaliser c'est chic nan?). Fayo sera donc aussi à l'Espace culturel de Saint-Laurent sur Gorre le 29 septembre, au Cinéma Le Rex de Saint-Léonard de Noblat le 30 septembre. Et puis, tant que nous y sommes, il sera aussi au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain en Laye le 7 octobre mais ça ce n'est pas pour le même festival. Par contre, ça risque d'être complet vu que c'est pour assurer la première partie de Roch Voisine. Et ça, c'est de la tête de... d'affiche.
Vous n'êtes pas disponible à ces dates ? Pas de problème la Pieuvre a pensé à tout.
Pour écouter Fayo cliquer là.
Et pour Vishten, demain peut-être, un petit extrait d'une de leur prestation au FIL de Lorient 2006... faut pas abuser des spécialités acadiennes.
Elles seraient pas mal comme co-animatrices de plateau...de fruits de mer! Nan ?
Présentation des MC sur le site de CHOQ.FM: "Les Moquettes Coquettes ont vécu pas mal de changements depuis leurs tous débuts aux studios de CHOQ.fm. De magazine socio-culturel teinté de chanson française, elles ont passé à une émission haute en couleurs (rose, idéalement), en absurdités et surtout, en rock n' roll!
Depuis septembre 2004, les Moquettes Coquettes reçoivent... Qui au juste ? Des musiciens de toutes sortes et de tous styles, qui gagnent à être découverts par leur musique, mais aussi par leur personnalité, leur sens de la répartie, leur humour, leur univers... et leur charme, aussi, on ne se le cachera pas ! Bref, les Moquettes Coquettes sont des inconnues qui aident des pas connus à avoir, le temps d'une soirée, la visibilité qu'ils méritent.
Les Moquettes Coquettes, c'est donc un prétexte mensuel pour rencontrer, (re)découvrir, explorer, danser et rigoler... En personne au Cabaret Music-Hall, ou à la radio au www.choq.fm. Ou mieux : les deux ! "
Et maintenant, en plus de cette silhouette si caractéristique que vous connaissez à présent (5 têtes, 8 jambes et 9 pieds), nous allons enfin pouvoir mettre un visage sur ce mystérieux nom de code...
Marie-Hélène Lebeau-Taschereau tiendrait la barre de l'émission et veillerait au bon fonctionnement du groupe.
Marianne Prairie serait la geek à la fois féministe et superficielle.
Laurence Desrosiers amènerait contenu social et scientifique et tranche de vie (elle adore jongler avec le pertinent et l’impertinent dans une même phrase).
Valérie Caron viendrait nous faire rire, nous choquer et nous surprendre avec ses revendications, son imaginaire absurde et sa fixation sur les animaux récalcitrants.
Evelyn Morin partagerait sa passion pour la musique et rockerait le tout par sa spontanéité.
Marie-Hélène
Marianne
Laurence
Evelyne
Valérie
Toutes Photographies de Sylvain Dumais et La Tribu
Ces photographies sont issues du site des Moquettes Coquettes
Petit extrait de la FAQ du site des MC:
"D’où vient le nom « Moquettes Coquettes » ?
Charlotte Rampling chante dans sa pièce La Farniente : «Je me moquette, je me transate». Ça réfère à la paresse, au bien-être, à la chaleur, à la sensualité même. Et pour le «coquette». Ben… On est des filles, on est féminines, ça rime… C’est simple comme ça!
Que font-elles exactement?
Un peu de tout… On cuisine, on se fait des tresses françaises, on mange ce qu’on a cuisiné… Mais avant tout, quand on se retrouve ensemble, on déconne, on crée, on écrit, on joue, on partage, on délire, on s’exprime. Et tout ça, on le fait de différentes façons. Par l’animation, la radio, la presse, la scène, la télévision, le multimédia… On aime exploiter plusieurs moyens de diffusion pour pouvoir faire passer notre message : un propos décrit par cinq filles dans la mi-vingtaine. Des filles féministes, actuelles, rêveuses, naïves, curieuses, insolentes, spontanées, absurdes, sensibles et authentiques.
Les MC sont-elles des humoristes? Des animatrices? Des comédiennes? Des filles drôles?
On est un peu de tout à la fois. Peu importe le médium, on aime incarner des personnages, faire des entrevues et divertir notre public. Et comme l’humour forge notre amitié, c’est sûr et certain ce que l’on crée ensemble finit souvent par être drôle. On adore rire du monde qui nous entoure, et de nous-mêmes aussi. Le rire nous permet aussi de dénoncer, de s’indigner, de faire réfléchir ou simplement de passer un bon moment.
Où se sont-elles rencontrées ?
On s’est connues pendant notre B.A. en Communication, à l’UQAM. Plus précisément pendant nos initiations. Si on a réussi à s’aimer malgré les costumes horribles et l’odeur de bière mêlée à celle de sent-bon aux fraises, c’est que c’est sincère notre affaire! Nous avons aussi fondé les Moquettes Coquettes par amitié : comme on étudiait toutes en Télévision et Marianne en Multimédia, on a commencé à faire de la radio avec elle pour la voir plus souvent!
D’où vient cette passion pour la musique?
Chacune des Moquettes aime la musique depuis toujours. Certaines chantent, jouent du piano, et d’autres consomment de façon maladive billets de concerts et disques. Depuis quelques années, on a en plus découvert que le Québec regorgeait d’artistes extrêmement intéressants, talentueux, originaux et diversifiés. Et maudine, ils sont sympathiques en plus! C’est pourquoi nous adorons les recevoir sur une scène ou à la radio : pour échanger avec eux et les faire découvrir, musicalement et humainement. Les artistes nous inspirent, nous font rire, nous font réfléchir et nous jouent de l’excellent musique! Pourquoi s’en passer ?"
La suite demain (?)...
"Attention, cinéphiles! Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA),magnifique boulémie annuelle du grand écran à Moncton, vient d'annoncer sa programmation. La vingtième édition du festival se déroulera du 15 au 21 septembre. Moi, j'attends avec impatience de voir L'Extrême frontière, un hommage documentaire consacré au regrété Gérald Leblanc, grand poète acadien disparu l'an dernier. C'est le film d'ouverture du festival, signé Rodrigue Jean, et l'occasion servira au lancement d'un recueil posthume de poèmes newyorkais qui vient de paraître aux Éditions Perce-Neige. Les Païens et Marie-Jo Thério seront sûrement au rendez-vous, party d'ouverture oblige..."
Pour voir les Moquettes Coquettes en action
vous allez encore attendre un petit peu...
AAaaah!!! La semaine canadienne de Téléramaaaa...
Cliquer ici pour accéder à 4 Vidéos et au site de Malajube
Et bientôt, juste pour vous...
Une belle québécoise
Reportage Radio-Canada sur les Cowboys Fringants à Paris- Novembre 2004.
78 autres vidéos concernant les Cowboys Fringants
(interviews, clips, reportages)
ont été mises en ligne par Mdesjard le webmaster des Cowboys et sont visibles là
Aller au site des Cousins Fringants
Le programme détaillé de la soirée est ICI
estampillée Francofffonies !
LE SITE DU STUDIOXX C'EST PAR ICI
Des souris et des femmes .
Rencontre avec les cyberféministes du Studio XX, centre d'artistes à Montréal.
Réalisation : Thomas Bécard & Jean-Philippe Pisanias
Vidéo présentée le vendredi 8 septembre 2006
dans le cadre de semaine canadienne de Télérama.fr .
Extrait du communiqué en date du 7 juillet 2006: "GSI Musique et Boucane Bleue sont heureuses de s’associer pour présenter au grand public la reprise – lors d’une soirée exceptionnelle – du spectacle « La Patente » de Daniel Boucher. Cet événement unique, équivalant à une dose de rock bien étoffé en pleine gueule, se tiendra le samedi 2 septembre à 20 heures à l’Amphithéâtre de Lanaudière du Centre culturel de Joliette, un site extérieur splendide à l’acoustique de rêve."
(y'a pas que Télérama dans la vie)
Y'a même une surprise à la fin pour ceux qui seront à Toronto le 1er Octobre...
Catégorie : En ballade 0 Bla(s)bla(s)
L'implantation de cette caméra par viewsurf.com sur la capitainerie de Capbreton a été réalisée avec la collaboration et l'autorisation du SIVOM Côte Sud.
Pas d'image?Envoyer textes et images à
francopieuvre@hotmail.fr